Les secrets de Loeb pour gagner en Allemagne







Quels étaient les secrets de Loeb pour gagner en Allemagne
Quels étaient les secrets de Loeb pour gagner en Allemagne ? Photo(c) : S. Loeb via fb

Quels étaient les secrets de Loeb pour gagner en Allemagne…

Si il est aujourd’hui reconverti dans le RallyCross avec Peugeot Sport, Sébastien Loeb détient toujours le record du nombre de titres mondiaux en Rallye (9 exactement, d’où ce surnom de nonuple champion du monde qui revient souvent, très souvent, tout le temps !!!).

L’alsacien détient également le record du nombre de victoire sur le Rallye d’Allemagne de 2002 à 2006 avec la Xsara WRC, puis de 2007 à 2010 en C4 WRC et enfin en 2012 avec la DS3 WRC. Fort de ces 9 couronnes (le rallye n’a pas eu lieu en 2009), il était intéressant de connaitre les ficelles de cette réussite.

Comme à la maison

Le Rallye d’Allemagne se dispute sur un terrain familier pour Sébastien Loeb. En effet le natif de d’Haguenau (Alsace) est un voisin proche de l’Allemagne où il allait travailler dans sa jeunesse. Des routes où il a appris à conduire et où il a fait ses premières armes…

Des spéciales étroites et techniques qui sillonnent les versants du vignoble mosellan, en passant par le camp militaire de Baumholder, avec sa célèbre spéciale de Panzerplatte sur des routes bétonnées bordées d’hinkelstein (les blocs de pierre d’ordinaire destinés à encadrer l’évolution des chars), pour finir par les cordes piégeuses et sales de la dernière journée disputé au milieu des champs de la Sarre, Sébastien Loeb est devenu imbattable sur ces routes.

Tu aimes les vidéos de sport auto ?

Des débuts communs

Sébastien Loeb a débuté en Rallye en 1997 au volant d’une Peugeot 106 Rallye 1.3. Vainqueur du Trophée Saxo Kit Car en 1999 et champion de France des Rallyes Terre (2 roues motrices) en 2000, il réalise une saison 2001 exemplaire, sa première en tant que pilote officiel, en étant sacré Champion de France (Asphalte) sur la Xsara Kit Car et Champion du Monde Junior avec la Saxo Kit Kar.

Une période où son employeur Citroën Racing, décide de se lancer en Championnat du Monde des Rallyes et développe la Citroën Xsara WRC. Et où le Rallye d’Allemagne postule afin d’intégrer ce même Championnat du Monde.

Pour leur première année respective de participation au Championnat du Monde des Rallyes, Sébastien Loeb s’impose au Rallye d’Allemagne 2002.

Monsieur météo

Pour cette partie, c’est Guy Bottlaender, le prévisionniste de Météo France Sports rattaché à l’équipe Citroën Racing qui nous en dit plus :

« Je me rappelle de mon premier rallye sur le terrain avec le team, c’était l’édition 2003 de l’Allemagne, que Seb Loeb avait remporté pour 3 secondes 6 devant Marcus Grönholm à l’issue d’une grosse grosse bagarre. »

En effet, la météo est cruciale en rallye, particulièrement lorsqu’elle est changeante :

« Quand c’est tout sec ou tout mouillé, le travail est entre guillemets facile. Mais là, c’était ce genre de millésime avec des orages ultra localisés et une météo hyper changeante d’une spéciale à l’autre. Si bien que les choix de pneus relevaient parfois du casse-tête, d’autant que nous n’avions pas encore les moyens techniques de prévision dont nous disposons aujourd’hui. Les émotions avaient été fortes, mais l’issue particulièrement belle, et ça a d’ailleurs été le point de départ de mon aventure au sein des Rouges. C’est aussi à partir de ce moment-là que j’ai été affublé du surnom de Baumholder ! « 

Si Sébastien Loeb s’est imposé à 9 reprises en Allemagne, Citroën est parvenu à faire encore mieux. En effet, l’armée rouge compte 12 succès consécutifs avec le regretté Philippe Bugalski en 2001 (Xsara WRC), Sébastien Loeb de 2002 à 2010 (Xsara WRC puis C4 WRC), Sébastien Ogier en 2011 (DS3 WRC), Sébastien Loeb en 2012 (DS3 WRC) et Dani Sordo en 2013 (DS3 WRC).

Restez connecté au site Pilote-de-Course.com, à sa chaine YouTube, sa Page Facebook, son compte Instagram et son compte twitter afin de suivre le Championnat du Monde des Rallyes WRC et retrouvez le calendrier complet des rallyes sur votre site préféré.






A propos Jean-Michel Marcelin 1503 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Drift, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.