Julien Casale : « ramener la coupe encore une fois chez nous »







Julien Casale : "ramener la coupe encore une fois chez nous"
Julien Casale : "ramener la coupe encore une fois chez nous"

Rallye – Julien Casale : « ramener la coupe encore une fois chez nous »

A seulement 25 ans, Julien Casale dispose déjà d’un sacré coup de volant tout en gardant la tête sur les épaules. Au volant de sa « petite » Saxo VTS A6, le plus Corse des Toulousains joue régulièrement dans la Top 10 en Midi-Pyrénées, avec un premier podium scratch à l’occasion du Rallye du Chasselas 2020.

header-advert

Si son job de technicien avion sur Béluga chez Airbus lui permet de voir certainement de nombreuses compagnies aériennes, nous c’est plus de Air Casale dont nous allons vous parler. Les issus de secours signalés par un panneau Exit sont situés à l’avant, au centre et à l’arrière de l’appareil. Redressez votre siège, accrochez votre ceinture… Allez, c’est parti !

Julien Casale : "ramener la coupe encore une fois chez nous"
Julien Casale : « ramener la coupe encore une fois chez nous ». Photo (c) : Alexis Cassan.

A quel âge as-tu commencé à t’intéresser au sport automobile ? D’où te vient cette passion ?

Tout a commencé alors je n’étais même pas encore né. Ma mère faisait du circuit avec une Renault 5 turbo 2 alors que j’étais dans son ventre. Puis à ma naissance, dès qu’ils ont pu m’amener au bord des spéciales ils l’ont fait. A 10 ans, j’ai commencé à faire un peu de karting puis après je suis passé à la 50cc avec des runs ( légaux ). A 19 ans, l’achat d’une 106 rallye pour faire de la piste, puis à 20 ans la première Saxo Groupe N ! La passion me vient donc de mes parents qui me soutiennent moralement et mentalement toute l’année !

Peux-tu nous décrire ta toute première expérience en Sport auto ?

Ma toute première expérience remonte au Rallye du Frontonnais 2016 ! A bord de ma Saxo Vts Gr N2 que j’avais acheté dans l’Aveyron quelques mois avant ! On a juste effectué une petite journée au circuit de Nogaro pour voir comment cela se passait ! Une première pour moi mais une première aussi pour mon ami et copilote dès le début, Gregory Royo, avec qui on a partagé les premiers moments en spéciale !

Bien sûr, avec le stress, on a même oublié d’allumer la GoPro pour notre 1ère ES en Rallye ! A la fin de cette première spéciale (Villemur – Varennes), longue de 8km, nous étions crevé !!! Comme si nous avions fait un marathon ! Il me semble que nous étions 2e de classe, juste derrière l’équipage Grande / Pluvinage. Pour la petite histoire, Julie (Pluvinage) nous dit comme quoi elle aussi c’était son premier rallye afin de nous rassurer… Nous avons appris après que c’était son 100e départ à Fronton ! Merci Julie pour avoir essayé de nous enlever ce stress !

Quel est ton meilleur souvenir ?

Mon meilleurs souvenir remonte à mi-septembre 2020, au Rallye du Chasselas. Avec le plateau de cette année, nous étions parti avec au moins un Top 15 comme objectif. Résultat nous finissons 2e au général avec mon copilote actuelle Brice Gavet ! Juste derrière Lechartier et juste devant Da Cuhna ! Quel bonheur et quel stress avant le départ de la dernière spéciale quand on se dit que nous sommes à 8 km de faire un podium ! Je ne l’oublierai jamais ! Deux ans avant, sur ce même rallye, avec mon ancien copilote Nicolas Mora, nous avons fini 4e au général à 4 secondes du podium. C’était aussi un moment magique ! Merci à lui d’être monté à mes côtés durant un an et demi.

Podium lors du Rallye du Chasselas 2020 pour Julien Casale
Podium lors du Rallye du Chasselas 2020 pour Julien Casale.

Ton actualité se situe sur quel rallye ?

Nous sommes concentrés sur ce week-end (24-25 octobre), pour le Rallye des Côtes du Tarn qui se déroule à Rabastens (81). Un très très beau rallye mais très difficile ! On repasse sur des morceaux de la Finale 2019. Et puis qui dit rallye national, dit Coef 4 pour les points de la Finale des Rallyes 2021. Une Finale à laquelle nous voulons absolument participer avec mon copilote actuel Brice Gavet.

Quelle est la suite de ton programme d’ici la fin d’année ?

Mon programme de l’année 2020 s’arrêtera après le Rallye des Côtes du Tarn, donc ce week-end. Puis, avec la Covid et le nombre de rallyes qui s’annulent… on va prendre le temps de réviser la Saxo pour être au top encore en 2021 !

Tu essaies de courir en Corse, au moins une fois chaque année. Peux-tu nous en dire plus ? Objectif ? Coût ? Transport ?

Oui, nous allons rouler là-bas au moins une fois par an, surtout pour le magnifique Rallye de La Giraglia ! Mais aussi pour le petit Rallye du Nebbiu dans ma région ! Mais ce ne sera pas pour cette année à cause de la Covid…
Ayant toute ma famille dans le Nebbiu (Haute-Corse, pas loin de Saint-Florent), les coûts de logement sont inexistants pour ma part.

Après on essaie aussi de défier mon grand ami Cédric Ferrari qui est « un très très vite » sur les routes Corse (et pas que). C’est clairement un défi d’être devant lui ! Bon, nous n’avons toujours pas réussi, on se rapproche mais on est pas encore devant. Je l’aurai un jour, je l’aurai !!!

Niveau coût, c’est à peux prêt 400 euros le bateau (Marseille – Bastia) avec la Corsica Linea et le plus cher c’est le logement pour une semaine. Mais vous oublierez tout ça quand vous verrez les routes magnifiques de la Haute-Corse.

Ton actuelle Saxo VTS A6 est-elle l’évolution de ta première auto de course (Saxo VTS N2) ? Est ce que tu t’occupes de tout coté mécanique ?

Non, ce n’est pas la première Saxo qui a évolué ! Malheureusement la première a fini dans un talus après 500 mètres dans l’ES2 (Barat) du Rallye des Côtes du Tarn 2016.

Par la suite, j’ai racheté une Saxo Top N2 (Ex Hugo Margaillan) avec laquelle j’ai roulé un an en Groupe N. Puis nous l’avons faite évoluer en A6, en hiver 2017, avec l’aide de TEAM BOIZIOT COMPÉTITION.

Je fais ce que je sais faire niveau mécanique mais après pour les gros entretiens ou la préparation je laisse faire les pro. Chacun son métier ! La préparation et l’entretien est fait par LENNY COMPETITON, TEAM BOIZIOT COMPÉTITION et la carrosserie par mon ami Jeremy Puech de JPC COMPETITION.

Tu as quoi sur la Saxo maintenant : moteur ? Boîte ? Trains ? Freins ?

Moteur Lenny Competition 185 cv avec calculateur Dashboard et powerboard Erace. Boîte séquentielle 5 rapports de C2 R2 avec le couple médium obligatoire en A6. Train avant triangulé, train arrière origine avec les grosses barres. Frein Alcon 4 pistons à l’avant avec plaquette Carbone Lorraine RC6 et frein origine à l’arrière avec plaquette Carbone Lorraine RC6.

Parlons argent à présent, si tu le veux bien. Combien te coute la participation à un rallye ? Et comment finances-tu cela ?

On peut en parler, cela ne me dérange pas ! Prenons par exemple le Rallye des Cotes du Tarn 2020 de ce week end :

L’essence ( 100 L de SP 98 ) : 150 euros
2 pneus neufs : 600 euros
Engagement au rallye : 520 euros
Essence fourgon : 100 euros
Hôtel : 100 euros

Total : 1470 euros

Tout ça sans compter l’entretien de la voiture avant un rallye. Les vidanges moteur et boîte ainsi que les pièces d’usure à changer.

Je finance cela malheureusement de ma poche. C’est ultra dur de trouver des entreprises qui veulent collaborer avec nous pour du sponsoring ou autre ! C’est un peu ce qu’il nous manque pour pouvoir passer au niveau du dessus.

Quels sont tes objectifs pour l’avenir ? Pour 2021 ? 2022 ?

Le premier objectif que nous avons avec toute l’équipe TEAM PLEINE CORDE, c’est d’être au départ de la Finale de la Coupe de France des Rallyes 2021 à Châteauroux ! Et bien sûr de bien y figurer, voir ramener la coupe encore une fois chez nous, comme l’a fait Nicolas Hebrard en 2019 lors de la finale d’Albi !

2022 est loin encore pour nous, mais peut être une nouvelle auto ou remonter une A6 neuve… je ne sais pas encore ! Nous sommes concentrés sur 2021 avec une préparation physique et prendre beaucoup d’expérience derrière le volant de la Saxo !

Quelle est la voiture que tu rêves de piloter ? La course à laquelle tu rêves de participer ?

Ce serait une Lancia 037 dans un mythique Tour de Corse ! Ou avec une Lancia Delta HF Groupe A et bien sûr sur… un Tour de Corse !!!

Quels conseils donnerais-tu à une personne qui souhaite débuter en Rallye en 2020 ?

Le premier conseil est de ne pas brûler les étapes. Pas de grosses autos dès le début, ça ne sert à rien ! Bien bien travailler les notes pour être à l’aise dans les spéciales. Sans de bonnes notes, impossible d’aller vite ! Puis, fonce c’est le meilleur sport au MONDE !!!!!!

Un mot à ajouter ? Des personnes à remercier ? une anecdote ?

Je tiens surtout à remercier TOUTE ma famille et BELLE famille qui me soutiennent ! A ma femme qui est toujours là avec mon petit chien Lucky, prêt à braver le froid ou le chaud l’été ! Merci à mes parents et à ma sœur qui sont tout le temps avec moi sur la voiture entre les rallyes à n’importe quelle heure pour la finir avant le rallye !

Merci à toutes les petites mains qui courent à l’assistance pour qu’on puisse passer un rallye sans soucis. Surtout que personne d’entre nous n’est mécanicien voiture !!!

Merci à mes préparateurs LENNY COMPETITON, TEAM BOIZIOT COMPETITON, JPC COMPÉTITION pour la Saxo qui est au top à chaque fois ! Merci à Valerie Teisseyre de PUB31 pour la décoration de toutes mes voitures de course !

Merci à mes co-pilotes d’être monté à mes côtés pour tout ces moments !!! Gregory Royo, Nicolas Mora, Enzo D’Angelo et l’actuel Brice Gavet.

Comme petite anecdote mon ancien copilote et ami Nicolas Mora pensait que, sous la pluie, à chaque virage on était dehors. Il a eu la force de monter avec moi pendant un an et demi avec une peur bleu avant chaque départ ! Mais quand on passe à côté de là correctionnel au Chasselas 2018 sur un freinage un poil tardif, monsieur me chauffe encore plus dans le casque alors qu’il avait peur !!! Merci à toi tu m’as régalé !

Embarquez avec Julien « Air » Casale

Tu aimes les vidéos de sport auto


Tu aimes le sport auto ? Tu vas aimer notre  boutique : PilotedeCourse.shop !


Restez connecté au site PilotedeCourse.com, à sa boutique, sa chaine YouTube, sa Page Facebook, son compte Instagram et son compte twitter afin de suivre la saison 2020-2021 de la Coupe de France des Rallyes et retrouvez le calendrier complet des rallyes sur votre site préféré.






A propos Jean-Michel Marcelin 2347 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Drift, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.