John Filippi devient vice-champion d’Europe TCR 2020







John Filippi devient vice-champion d’Europe TCR 2020
John Filippi devient vice-champion d’Europe TCR 2020

Touring Car : John Filippi devient vice-champion d’Europe TCR 2020

Victoire dans la dernière course et titre de vice-champion d’Europe TCR pour John Filippi. Au volant d’une Hyundai I30N TCR, le pilote français de 25 ans revient avec nous sur sa saison 2020.

Un cap de franchi

header-advert

Le sourire est apparu à nouveau sur le visage de John cette saison. Après deux dernières années difficiles sur le plan sportif, cet ancien du Sébastien Loeb Racing a réussi à mettre fin à une mauvaise série pour enfin triompher.

« C’est vrai que je manquais énormément de confiance avant d’attaquer cette saison. Mes précédentes années ne m’avaient pas permises de montrer tout mon potentiel. Il y avait de belles performances mais pas de résultat probant. Dès mon arrivée chez Target Compétition cette année je me suis senti à l’aise dans l’équipe et ils ont tout fait pour que je sois tout de suite dans les meilleures conditions pour rouler ». 

Recrue de dernière minute pour l’équipe Italienne, John se lance le défi de s’engager avec l’équipe championne d’Europe en titre et dans une voiture, la Hyundai I30N TCR, qui est la voiture de référence de la catégorie TCR depuis ces deux dernières années.

La Hyundai I30N TCR
La Hyundai I30N TCR de John Filippi

Une pole position pour attaquer la saison

Preuve de maturité et de confiance, John signe dès la première séance de qualification la pole position sur le circuit du Castellet. Après ce résultat il déclare avoir fait « un des plus beaux tours de sa carrière ».

https://www.facebook.com/TCREurope/posts/3258719704165072

Une entame positive qui le portera sur la troisième marche du podium lors de la première course du week-end. L’ensemble des 5 autres meetings de la saison seront extrêmement positif pour le pilote Corse.

« Ma grande force cette saison a été de marquer des points dans toutes les courses et dans toutes les séances de qualifications. Nous nous sommes juste loupés sur la qualification de Zolder ou je ne peux faire mieux que la treizième place. », il poursuit : « J’ai très vite compris que si je voulais jouer quelque chose au championnat il faillait être régulier et marquer le maximum de points lors de chaque courses ».

Faire jouer l’expérience

A l’origine du développement de la Renault Mégane TCR, John est un pilote qui aujourd’hui possède dix ans d’expérience dans le sport automobile. Monter pour la première fois dans une voiture telle que la Hyundai I30N TCR à quelques semaines de débuter la saison n’a pas été un handicap pour lui, bien au contraire.

« J’ai conduit plusieurs voitures de la catégorie TCR ces dernières années et la Hyundai est vraiment la plus aboutie de ce que j’ai pu voir et conduire. On voit que tout a été pensé pour du Touring Car de haut niveau. La voiture est d’une robustesse impressionnante et d’une facilité déroutante à régler. Comme tout le monde nous avons apporté notre lot d’améliorations au cours de la saison pour être toujours compétitif mais la base de la voiture est excellente pour jouer les avant-postes. »

Les positions d’honneurs John les côtoiera souvent cette année, à nouveau sur le podium sur le circuit très exigent de Spa Francorchamps il décrochera enfin sa première victoire lors de la dernière course de la saison à Jarama en Espagne.

Tu aimes les vidéos de sport auto

Vice-champion pour 28 points

Tout était possible jusqu’au dernier drapeau à damiers de la saison pour notre pilote de course. Il devait transformer sa pole position par une victoire et son concurrent direct, à savoir le Marocain Bennani, ne pas terminer dans les points.

La première clause du contrat a été remplie avec brio par John mais son rival termine dauphin de cette course et devient le champion 2020. Avec une voiture souvent handicapée par plus de 50 kilos dus à la Balance de Performance exigée dans le règlement du TCR Europe, John n’a cessé d’y croire et n’a rien lâché.

« Je n’étais pas maitre a 100% de mon destin. J’ai fait le maximum et j’ai remporté la course c’est déjà extrêmement positif. C’est une belle manière de remercier l’ensemble de mon équipe et Hyundai Motorsport pour cette super année. Ne pas avoir le titre a quand même un petit gout amer, je suis un compétiteur et ce que n’importe quel pilote veut c’est être le meilleur ». 

Toute l’équipe de PilotedeCourse félicite John pour cette très belle saison 2020 et espère le revoir sur les pistes européennes ou mondiales en 2021.

John Filippi vice-champion d’Europe TCR 2020
John Filippi vice-champion d’Europe TCR 2020

Tu aimes le sport auto ? Tu vas aimer notre  boutique : PilotedeCourse.shop !


Restez connecté à Pilote-de-Course.com afin de suivre la saison 2020 du Championnat du Monde de F1 et retrouvez le calendrier complet des circuits sur votre site préféré. Des vidéos et des lives sur notre page Facebook, notre compte Instagram et notre chaine YouTube !






A propos Mathieu-Louis Passoni 150 Articles
Journaliste diplômé de l'IEJ Marseille en 2018 en recherche constante de nouveaux projets liés de près ou de loin au milieu du motorsport. J'ai créé il y a peu ma propre agence, ajoutez moi sur les réseaux sociaux pour en savoir plus

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.