Décès de Jean-Pierre Champeau







Décès de Jean-Pierre Champeau
Décès de Jean-Pierre Champeau

Décès de Jean-Pierre Champeau

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Pierre Champeau. Il s’en est allé, samedi 8 juin 2019, des suites d’une longue maladie qu’il a combattu avec courage.

Le nom de Jean-Pierre Champeau est étroitement lié à celui de Sébastien Loeb. En effet l’industriel limougeaud a participé à l’éclosion du pilote alsacien au début des années 2000. Rappelez-vous des stickers  « Champeau la solution charpente » présent sur les Saxo Kit Car ou Mégane Maxi de celui qui deviendra par la suite neuf fois Champion du Monde des Rallyes.

Une aide que Sébastien Loeb n’a jamais oublié :

« Je n’oublierai jamais tout ce que tu as fait pour nous. Tu as été un pilier, bien plus encore, dans notre réussite avec Daniel (Elena). Repose en paix Jean-Pierre »

https://www.facebook.com/SebLoebOfficiel/photos/a.726410267373079/2714586478555438/?type=3&theater

L’histoire d’une passion

L’histoire de Jean-Pierre Champeau est étroitement liée au sport automobile et plus particulièrement au rallye. Pilote amateur sur les épreuves du sud ouest au début des années 90 sur une Renault 5 GT Turbo, il se tourne progressivement vers les épreuves nationales (vainqueur du Rallye d’Automne en 1993, et du Rallye des Monts Dôme en 1995), avant d’intégrer le Championnat de France des Rallyes asphalte.

De la Ford Sierra Cosworth à la Ford Escort Cosworth, en passant par les BMW M3, Renault Megane Maxi, Mitsubishi Lancer Evo ou Subaru Impreza 555 il aura piloté les plus belles auto… tout en aidant son jeune fils Mark Champeau à accéder au plus haut niveau avant que le destin ne s’en mêle.

En effet, lors des reconnaissances du Rallye du Mont-Blanc en Aout 1999, Mark Champeau perd la vie, à 25 ans, suite à un accident avec un camion de chantier. Un drame qui marque un père. Un drame qui change à jamais les reconnaissances des rallyes en France. Finis les mulets et limitation drastique du nombre de passages en reconnaissance.

Rallyes terre, circuit et petit-fils.

Jean-Pierre, après une pause de cinq ans, revient au rallye en 2004 et 2005, avec Mathieu Baumel puis Gilles Thimonier à ses cotés. Une Toyota Corolla WRC laisse place à une Peugeot 206 WRC avec des beaux résultats à la clef. Il prend également le chemin des circuits à travers les Super Série FFSA et le GT Tour.

Il voit son petit-fils Matthieu Vaxiviere gagner en 2011 le Championnat de France F4 avant de le faire débuter en GT3, l’année suivante à bord d’une Mercedes SLS AMG de l’équipe Graff Racing. Mathieu qui deviendra en 2014, pilote de l’équipe Lotus F1 Junior Team et participera en 2017 aux 24 heures du Mans, dans la catégorie LMP2.

Toute la rédaction de PilotedeCourse présente ses sincères condoléances à la famille, aux amis et aux proches de Jean-Pierre Champeau.

RIP Jean-Pierre, Race In Peace…

Restez connecté au site PilotedeCourse.com à sa chaine YouTube, sa Page Facebook, son compte Instagram et son compte twitter. Retrouvez le calendrier complet des circuits sur votre site préféré.






A propos Jean-Michel Marcelin 1767 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Drift, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.