Dakar 2018 : Les galères de Peterhansel







Dakar 2018 : Les galères de Peterhansel
Dakar 2018 : Les galères de Peterhansel. (c) : Peugeot Sport

Dakar 2018 : Les galères de Peterhansel

Samedi 13 janvier 2018, Stéphane Peterhansel caracole en tête du Dakar 2018. Parti second de l’étape du jour (suite à son seconde place la veille), Monsieur Dakar vient de rattraper son coéquipier Carlos Sainz parti 3 minutes avant lui.

Le duo se dirige vers Uyuni, traditionnelle plaque tournante de l’étape Marathon (aucne assistance extérieure et nuit au camp militaire entre équipages). Et alors que tout semble tourner comme une horloge … Peter s’écarte un instant de la trace (afin d’éviter un quad) et percute, sans même la voir, une grosse pierre. Son buggy (Peugeot 3008DKR Maxi) est lourdement touché, notamment au niveau du train arrière et de l’amortisseur, arrachés sur le choc.

Explication du principal intéressé :

Je ne sais pas pour quelle raison, mais je me suis écarté de la trace. Nous avons entendu ensuite un choc d’une violence inouïe. Je n’ai pas vu la pierre que nous avons tapée. Tout le train arrière et l’amortisseur ont été arrachés suite à ce choc. Nous avons pris des pièces sur la voiture de Cyril et David, qui sont restés sur place. Nous avons passé 1h50min à remettre la 3008DKR Maxi en état. Je garde le sourire, je ne joue pas ma carrière ici. Il n’y pas de mal physique. Le Dakar est encore long et tout peut encore arriver.

Dakar 2018 : Les galères de Peterhansel
Dakar 2018 : Les galères de Peterhansel. (c) : Peugeot Sport

Solidarité entre coéquipier

Dans son malheur, Peter peut compter sur trois alliés de choc : son copilote Jean-Paul Cottret qui maitrise aussi bien la navigation que la mécanique et ses amis et coéquipiers Cyril Despres et David Castera. Ensemble, les quatre hommes remettent en état la lionne en cannibalisant les pièces directement sur le buggy de Cyril Despres avant de les monter sur celui de Peter.

Cyril Despres indique à l’arrivée :

On est arrivé sur Stéphane et Jean-Paul. L’arrière de la voiture était complètement arraché, détruit. On a fait notre maximum pour leur permettre de repartir le plus vite possible. Nous avons ensuite attendu le camion d’assistance pour reprendre la course. On a fait le job. On va refaire un check-up ce soir. C’est encore une grosse journée qui nous attend demain.

Rien n’est encore totalement perdu …

Pointé un moment à prés de 2 heures, Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret termine l’étape avec 1 heure et 47 minutes de retard sur Sainz. Et Malgré leurs déboires de jour, ils conservent toutes leurs chances de podium et pointent désormais 3èmes au classement général, 9 min 17 derrière le 2ème Nasser Al-Attiyah et seulement 8 petites secondes devant le 4ème Giniel de Villiers !

Bruno Famin, le Directeur de Peugeot Sport, confirme :

Nous avions dit qu’il se passerait encore beaucoup de choses sur ce Dakar. L’étape d’aujourd’hui en est un exemple ! C’est très dommage que Stéphane et Jean-Paul perdent près de 2h ainsi, mais nous savons qu’il va encore y avoir des rebondissements dans la course, jusqu’à la ligne d’arrivée à Cordoba. Nous sommes 1ers et 3èmes mais ce n’est pas tout à fait la mi-course. Notre stratégie reste la même : prendre les journées les unes après les autres.

Tout reste possible pour Bruno Famin sur ce Dakar 2018
Tout reste possible pour Bruno Famin sur ce Dakar 2018. (c) Peugeot sport

La course est encore longue avant l’arrivée à Cordoba et, plus que jamais, tout semble encore possible sur ce Dakar 2018.

Lire également

Restez connecté au site PILOTE-DE-COURSE.COM, à sa chaine YouTube, sa Page Facebook, son compte Instagram ainsi que son compte twitter afin de suivre le Dakar 2018 et les plus belles épreuves de Rallye-Raid  et retrouvez le calendrier complet Rallye-Raid sur votre site préféré.






A propos Jean-Michel Marcelin 1243 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

2 Rétroliens / Pings

  1. Dakar 2018 Etape 7 : Peter perd gros ! - Pilote de Course
  2. Dakar 2018 : Sainz sanctionné - Pilote de Course

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*