Conseils avant Rallye Jeunes 2017







Conseils avant Rallye Jeunes 2017
Conseils avant Rallye Jeunes 2017. Photo (c) : FFSA

Conseils avant Rallye Jeunes 2017

Vous souhaitez succéder à Sébastien Ogier ou plus simplement à Adrien Fourmaux et Doriann Moustin les lauréats 2016 de l’opération Rallye Jeunes ? Et bien c’est ce week-end (du vendredi 3 au dimanche 5 novembre 2017) que ça se passe pour la seconde cession des qualifications, sur le circuit de Lédenon à coté de Nîmes dans le Gard (30).

Si vous parvenez à vous qualifier (ou si vous l’êtes déjà suite à la première cession qui s’est tenue lors du Salon Automobile de Lyon, fin septembre et début octobre dernier), la finale est fixée le lundi 6 novembre, toujours sur le Circuit de Lédenon.

Comment passer les sélections ..

Pour les sélections, vous devez effectuer un slalom, départ arrêté entre des quilles. Le slalom s’effectue aller/retour avec un demi-tour à mi-parcours et un freinage appuyé à l’arrivée. La vidéo de la FFSA décrit très bien la chose :

Nos conseils : 

  1. Le départ : il faut bien sur réaliser le meilleur départ possible sans caler et sans faire patiner les roues avant de la Ford Fiesta mise à disposition. Il vous faut donc trouver le bon régime moteur (ni trop bas, ni trop élevé) afin de réaliser le meilleur départ possible.
  2. Le slalom entre les quilles : le parcours s’effectue uniquement sur le premier rapport. N’essayez pas de passer la 2. Placez précisément l’auto et jouez avec le transfert des masses (en jouant sur l’accélérateur).
  3. Le demi-tour : il se fait généralement au frien à main (après avoir levé le pied et freiné pour placer l’auto sur le train avant). Attention, l’auto est équipée d’un frein à main d’origine avec le cliquet. Il vous faut donc garder le doigt dessus (le pousse sur le cliquet) lorsque vous l’utilisez. Et n’en abusez pas, c’est le chrono qui compte. Il doit simplement vous aider à faire pivoter l’auto, l’aider à tourner, pas plus.
  4. le retour : idem point 2
  5. le freinage de l’arrivée : Un bon freinage incisif et dégressif pour bien stopper l’auto.

A vous de jouer ! 100% des gagnants ont tenté leur chance 😉

Restez connecté au site PILOTE-DE-COURSE.COM, à sa chaine YouTube, sa Page Facebook, son compte Instagram et son compte twitter afin de suivre la saison 2017 du Championnat de France des Rallyes et retrouvez le calendrier complet des rallyes sur votre site préféré.






A propos Jean-Michel Marcelin 1167 Articles

Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d’autres … ainsi que du spectacle et du Fun à l’américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*