GP Abu Dhabi 2014 : Présentation.







Abu Dhabi 2014 : Lewis Hamilton et Nico Rosberg
Abu Dhabi 2014 : Duel final entre Lewis Hamilton et Nico Rosberg

F1 – GP Abu Dhabi 2014 : Lewis ou Nico ?

Le Grand Prix d’Abu Dhabi, dix-neuvième et dernière manche du Championnat du Monde 2014 de Formule 1, qui se déroulera ce week-end, du 21 au 23 novembre, sur le circuit de Yas Marina aux Émirats Arabes Unis, s’annonce palpitant. A l’image des duels Prost / Senna, deux pilotes sont encore en lisse pour le titre de Champion du Monde. Deux pilotes de la même écurie (Mercedes AMG), disposant de la même voiture, des mêmes pneus, du même moteur, du même châssis.

Il s’agit de Lewis Hamilton et de Nico Rosberg. Le pilote britannique (Hamilton) dispose d’une avance de 17 points au championnat sur son coéquipier Allemand. Mais les points étant doublés sur cette ultime épreuve, tout reste possible ou presque pour Nico Rosberg. Une infographie (issue de Mercedes AMG) ci-dessous montre que Hamilton (#LH44 – champion sur l’échiquier en case noire, casque clair) dispose mathématiquement de plus de chance que Rosberg (#NR6 – case blanche, casque noire). Quel le meilleur gagne !

abu dhabi 2014 : qui sera champion ?
Qui de Hamilton (case noire) ou de Rosberg (case blanche) sera champion ? Source Mercedes AMG sur Twitter.

F1 – GP Abu Dhabi2014 : Programme.

Les séances d’essais, les qualifications et le Grand Prix sont diffusés sur les chaînes du groupe Canal+ (Canal+ Sport et Canal+ Décalé)

Vendredi 21 novembre 2014
10h00 – 11h30 : Essais Libres 1 – Prise d’antenne à 9h50
14h00 – 15h30 : Essais Libres 2 – Prise d’antenne à 13h50

Samedi 22 novembre 2014
11h00 – 12h00 : Essais Libres 3 – Prise d’antenne à 10h50
14h00 : Qualifications – Prise d’antenne à 13h45

Dimanche 23 novembre 2014
14h00 : Grand Prix d’Abu Dhabi – Prise d’antenne à 13h05

 Informations Utiles

  • Twitter : #F1 #AbuDhabiGP #YasMarinaCircuit #DesertDuel @ymcofficial

 

Circuit Yas Marina
Circuit Yas Marina

 

F1 – GP Abu Dhabi 2014 : Le circuit.

Comme lors les deux précédentes courses (Grand Prix des Amériques et Grand Prix du Brésil), le circuit Yas Marina d’Abu Dhabi propose aux pilotes de tourner dans le sans inverse des aiguilles d’une montre (le sans horaire est pourtant majoritaire sur les circuits et en F1).

A noter les deux zones (en rouge) de DRS (aileron arrière mobile entrainant une réduction de la traînée aérodynamique et donc un gain de vitesse) assez proches qui favorisent les dépassements. La technique utilisée par les pilotes consiste parfois à ne pas doubler dans la première zone mais dans la deuxième (afin d’éviter de se faire repasser).

Ce circuit ultra moderne est caractérisé par son grand nombre de virages (21) avec un premier secteur assez rapide, puis deux autres secteurs plus lents et sinueux. Mais la grande particularité du GP d’Abu Dhabi réside dans ses horaires. La course commence de jour pour finir à la nuit tombante. Ce qui entraine une importante variation de température entre le début et la fin de la course, de 15 à 16°. Un challenge de plus pour les moteurs, les pneus et les pilotes.

Circuit Yas Marina Abou Dhabi
Circuit Yas Marina Abou Dhabi

Embarquez pour un tour du circuit Yas Marina

Avec Romain Grosjean en 2013 – vidéo YouTube de RB9ofSebastianVettel

Une pensée pour Jules Bianchi qui a été rapatrié en France (au CHU de  Nice) cette semaine et pour toute sa famille. #ForzaJules

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer






A propos Jean-Michel Marcelin 1203 Articles

Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d’autres … ainsi que du spectacle et du Fun à l’américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*