Nicolas Ciamin en essais grandeur nature au Portugal
Après sa deuxième place au Tour de Corse dans le cadre du JWRC Nicolas Ciamin est ce week-end au Portugal pour parfaire son apprentissage sur la terre en vue du Rallye de Sardaigne.
L’an dernier Nicolas Ciamin bouclait son premier rallye en mondial à la troisième place du trophée Dmack, ici même au Portugal. Cette année le Vodafone Rally de Portugal ne compte pas pour le Championnat du Monde Junior et constitue une séance d’essais pour le jeune pilote. Après un rallye d’Antibes compliqué il est au départ de son septième rallye terre ce week-end.
Jouer la gagne en JWRC
Après une deuxième place prometteuse lors du Tour de Corse, Nicolas compte bien jouer aux avants postes et prétendre au titre de champion du monde junior cette saison.
« J’ai déjà fait le championnat l’année dernière, ça ne sera que ma deuxième saison. Aller chercher le titre sera compliqué mais une place sur le podium final nous satisferait amplement », déclarait Nicolas lors de la cérémonie de départ du rallye d’Antibes, vendredi dernier. Il poursuit, « C’est vrai que j’aimerais bien gagner une manche ! », plaisante le pilote de 19 ans. Toujours navigué par Thibault De La Haye, « la terre » compose plus de la moitié du championnat JWRC. Après une séance de roulage sur cette surface il y a un mois, l’ancien Espoir Echappement veut mettre toutes les chances de son coté avant d’arriver en Sardaigne, rallye qu’il n’a jamais disputé.
« On a établi un programme en parle du championnat du monde junior en début de saison pour le préparer au mieux dans ses courses », déclare Frederic Launais en charge de la logistique et de l’entretient de la Fiesta R2T de Nicolas. Il poursuit, « On a commencé par le Pays Ajaccien, le Touquet, le Grasse Alpin et ce week-end le Portugal ».
Reprise à chaud du Championnat du Monde
Moins d’une semaine après avoir quitté le baquet de la Ford Fiesta R5 du team FL Compétition, le voilà dans le baquet de sa petite soeur la Fiesta R2T. Nicolas et Thibault sortent d’un week-end compliqué en Championnat de France, des soucis moteurs et une double crevaison le samedi leur a ruiné tout espoir de bon résultat. Repartis en rally 2, ils alignent les bons chronos lors du deuxième jour de course, démontrant ainsi leur pointe de vitesse.
« Ce matin c’était pas mal, on a toujours des petites pertes de puissance c’est dommage mais ce n’est pas très gênant »,déclarait-il après la première boucle du dimanche. Avec 6 top 5 sur les 6 spéciales du dimanche la séance de roulage fut tout de même bénéfique pour Nicolas Ciamin qui a au passage signé un troisième temps dans le mythique Col du Turini.
Retour en vidéo sur le rallye d’Antibes de Nicolas Ciamin
Nous vous proposons de vivre ou revivre le rallye d’Antibes avec Nicolas Ciamin comme si vous y étiez. Entrez dans le team FL Compétition le temps d’une vidéo.
Crédit : Mathieu-Louis Passoni
Restez connecté à PILOTE-DE-COURSE.COM ainsi que sur notre page Facebook afin de suivre le Rallye du Portugal 2017 et retrouvez le calendrier complet des rallyes sur votre site préféré.
4 Rétroliens / Pings