Ogier : « plus du circuit que du rallye »

Ogier : "… plus du circuit que du rallye"
Ogier : "… plus du circuit que du rallye"

Rallye Portugal 2019 – Sébastien Ogier : « … plus du circuit que du rallye. »

Sébastien Ogier se prépare à disputer le Rallye du Portugal 2019 au volant de sa Citroën C3 WRC. Une épreuve toujours très particulière pour le gapençais. En effet, c’est bien sur les pistes poussiéreuses du Portugal que, celui qui compte aujourd’hui six titres mondiaux, a remporté sa toute première victoire en Championnat du Monde des Rallyes.

En dix participations, l’actuel leader provisoire du classement pilote est parvenu à s’imposer à cinq reprises. En 2010 et 2011 avec la Citroën C4 WRC, puis en 2013 et 2014 au volant la Volkswagen Polo R WRC et enfin en  2017 avec la Ford Fiesta WRC en provenance des ateliers de M-Sport.

L’occasion était belle de revenir sur ces moments du passé qui ont forgé le Champion qu’est Sébastien Ogier aujourd’hui. Allez c’est parti !

Ogier : "… plus du circuit que du rallye."
Ogier : « … plus du circuit que du rallye. »

Interview Sébastien Ogier avant le Rallye du Portugal

Dès ta découverte de l’épreuve en 2009 sur C4 WRC, tu montres de réelles prédispositions en pointant 6ème le premier jour, avant une erreur le lendemain…

Oui, sur un énorme ciel, j’avais mal compris une note et j’étais hélas parti du mauvais côté ! Mais c’est vrai que j’ai toujours trouvé les routes de ce rallye magnifiques. À l’époque toutefois, il se déroulait en Algarve plus au sud, et je préférais le sol, plus constant. C’est en 2015 qu’il est revenu du côté de Porto, où les conditions deviennent hélas très cassantes sur les secondes boucles.

En même temps, la ferveur constatée sur ces ES est vraiment à nulle autre pareille, c’est bien pour la discipline, donc quelque part je comprends qu’on soit remontés au nord. Puis avec le remaniement cette année de la première journée, qui était jusqu’alors la plus dure de toutes pour les mécaniques, j’espère que nous aurons droit à un profil plus roulant.

As-tu rêvé devant les images de ce rallye longtemps célèbre pour ses spectateurs s’écartant au tout dernier moment pour laisser passer les voitures de course ?

Étant jeune, le seul rallye que je suivais vraiment, c’était le Monte-Carlo. Quand je vois les images du passé, c’est clair que c’était impressionnant mais au final, je suis bien content de ne pas avoir connu ça, et que nous puissions, les spectateurs comme nous, évoluer en plus grande sécurité grâce à tous les efforts entrepris depuis.

Ogier : "… plus du circuit que du rallye"
La folle époque des Groupe B. Photo (c) : DR

En 2010, après ta performance Néo-Zélandaise, t’attendais-tu à remporter ta première victoire dès la manche suivante au Portugal ?

On était effectivement dans une période où nous étions proches du but, donc bien sûr j’espérais que cela arrive le plus rapidement possible. Maintenant, ce n’est jamais si évident que cela de conclure. C’est clair que concrétiser sur ce rallye a constitué une étape assez importante dans ma carrière.

Après ça, on a continué notre progression d’une belle manière. Gagner son premier succès enlève toujours une certaine pression, c’est un poids en moins sur les épaules. D’autant que je garde un super souvenir de la manière dont nous y sommes parvenus.

Est-ce ta plus belle victoire ?

Des belles victoires, j’ai la chance d’en avoir pas mal. Elle restera toujours particulière car c’est la première, et sans doute aussi l’ une des plus importantes, puisqu’elle nous a  ensuite permis de pouvoir viser plus haut plus sereinement.

Quelle est ta spéciale préférée du parcours actuel ?

Fafe, au-delà du mythe et de l’affluence exceptionnelle, c’est une spéciale magnifique en termes de pilotage aussi. C’est juste qu’aujourd’hui, on la connaît tous par cœur, du coup ça a tendance à être plus du circuit que du rallye.

Bonus video : Teaser Rallye Portugal 2019

A lire également :

Restez connecté au site Pilote-de-Course.com, à sa chaine YouTube, sa Page Facebook et son compte Instagram afin de suivre la saison 2019 du WRC et retrouvez le calendrier complet des rallyes sur votre site préféré.

A propos Jean-Michel Marcelin 2620 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Drift, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.