Dakar 2016 Etape 1 … tombe à l’eau !
Première sur le Dakar
Après un prologue mouvementé (le premier depuis que le Dakar a rejoint l’Amérique du Sud en 2009) et neutralisé après la sortie de route de la Mini X-Raid #360 de Guo Mailing (on parle de 10 spectateurs blessés dont 4 dans un état grave), disputé la veille (samedi 2 janvier 2016) entre Buenos Aires et Rosario, destiné à définir l’orde de départ de la première étape, la caravane du Rallye Dakar s’apprête à disputer la première vraie spéciale de cette édition 2016.
Une première étape – composée de 258 km de spéciale pour 318 km de liaison sur les pistes argentines entre Rosario et Villa Carlos Paz – attend les pilotes impatients d’en découdre.
Pas d’hélico, pas d’étape
Mais la nouvelle tombe à 10h14 heure locale (14h14 heure de Paris). Après avoir vu son heure de départ repoussée à deux reprises, la spéciale est finalement annulée pour des raisons de sécurité. En effet de fortes pluies se sont abattues dans la région rendant les pistes difficilement praticables (rios en crue) et empêchant les hélicoptères chargées du suivi et de la sécurité des pilotes de décoller.
Etienne Lavigne, le directeur de l’épreuve, et son équipe, après en avoir informé les équipages, les officiels et la presse, ont ainsi invité les concurrents à rejoindre Villa Carlos Paz en liaison. La 38ème édition du Rallye Dakar ne commencera donc réellement que demain (lundi 4 janvier) lors la 2ème étape. Enfin … si la météo le veut bien.
Et demain …
Une deuxième étape qui devrait donc ouvrir réellement les hostilités sur ce Dakar 2016. Disputée entre Villa Carlos Paz et Termas de Rio Hondo, 858 km sont au programme dont 521 chronométrés composés essentiellement de pistes rapides. La direction de course pourrait toutefois être emmenée à réduire le kilométrage en fonction des conditions météorologiques.
Vos liens avec le Dakar 2016 :
Dakar 2016 Etape 1 : vidéo
Crédit vidéo : YouTube
1 Rétrolien / Ping