WTCC France 2015 : vidéos.
Revivez le meeting WTCC France 2015 dans cette playlist (11 vidéos).
WTCC France 2015 : en deux mots.
La coupe est-elle à demi pleine ou bien à demi vide pour Sébastien Loeb après le meeting français du WTCC qui s’est tenu le weekend du 27 au 28 Juin sur le Circuit Paul Ricard au Castellet ? C’est ce que nous allons essayer de décrypter.
D’un point de vue du spectacle et du succès populaire, le pari est réussi pour les organisateurs. Des qualifications intenses, notamment en Q3 (et le suspense lié au seul tour rapide qu’il est possible d’effectuer pour les 5 meilleurs pilotes du jour). Une course 2, avec son traditionnel départ effectué en grille inversée, toujours synonyme de grosse bagarres, pimente une discipline (Touring Car) qui se prête bien aux (petits) contacts. A cela vous ajoutez l’effet Sébastien Loeb (ainsi que Citroën Racing et sa communication) et vous vous retrouvez avec une affluence de 20 000 spectateurs (malgré les fortes chaleurs).
Et notre Séb national dans tout ça ? Et bien il a réalisé une superbe pole position samedi, et une course 1 pleine, dimanche midi sous la canicule varoise. Meilleur tour en course, maitrise, vitesse, tout y était. Ses coéquipiers, avec dans l’ordre Yvan Muller, José-María López et Ma Qing Hua permettent à Citroën de réaliser un nouveau quadruplé. Tout en constatant la supériorité de l’ancien pilote WRC. Ce qui est finalement assez nouveau en WTCC. Norbert Michelisz place sa Honda Civic en cinquième position, premier non Citroën.
La course 2, avec son départ en grille inversée pour les 10 premiers, voit Mehdi Bennani (sur une Citroën C-Elysée du Team Loeb Racing) anticiper le départ ce qui lui vaudra une pénalité (drive-through). Norbert Michelisz (Honda Civic) en profite pour se porter aux avant-postes suivi du pilote portugais Tiago Monteiro (Honda Civic), et les Citroën C-Elysée de José-María López, Ma Qing Hua et … Sébastien Loeb. Ce dernier sait qu’il est plus rapide et attaque fort. Mais dans le virage 4 alors qu’il est à l’aspiration de Ma Qing Hua, il ne peut éviter une pile de pneus (bien mal située). Choc à l’avant gauche, il ne peut aller plus loin. Dans la foulée, José-María López s’impose virilement par l’extérieur face à Tiago Monteiro (enquête de la direction de course classée sans suite) avant de doubler Norbert Michelisz en fin de course et s’imposer. Ma Qing Hua monte sur la troisième marche du podium et précède Yvan Muller. Une très mauvaise opération comptable pour Sébastien Loeb dans cette course 2 qui ternie partiellement un weekend presque parfait.
WTCC France 2015 : ils ont dit.
Sébastien Loeb :
C’était une première satisfaction que de m’élancer depuis la pole position pour la première fois en FIA WTCC. Mon départ n’a pas été très bon, j’ai mal géré l’embrayage et j’ai dû défendre ma position dans le premier tour. Après avoir pris quelques longueurs d’avance grâce à la bagarre que se livraient Yvan et Pechito, j’ai pu piloter sereinement, en suivant la trajectoire. J’ai pris un bon départ dans la course 2 et j’étais dans le sillage de Ma Qing Hua. J’ai fait une erreur stupide dans le virage n°4 et j’ai tapé la pile de pneus qui marquait l’extérieur du virage. Il y avait trop de dégâts et j’ai abandonné. Malgré cette troisième victoire de la saison, j’ai du mal à tirer un bilan positif car je perds des points au championnat.
José María López :
Je ne pensais pas pouvoir gagner sur un circuit où il est aussi délicat de dépasser ! J’ai pris la mauvaise option au départ de la course 2, et le trou dans lequel je voulais passer s’est refermé. J’ai bien réagi et je n’ai pas perdu de positions. Après avoir dépassé Ma Qing Hua, je me suis attaqué à Tiago. Il est venu me toucher et je ne me sens absolument pas responsable de son tête-à-queue. Qing Hua en a profité pour passer, mais je suis revenu malgré une voiture qui tirait un peu à gauche. Je suis passé, j’ai retrouvé un bon rythme et j’ai été chercher Norbert Michelisz. Il a été très fair-play et n’a pas cherché à résister inutilement. C’est incroyable de gagner ici, je suis très heureux.
WTCC France 2015 : classement.
Course 1 :
1. Sébastien Loeb (Citroën C-Elysée WTCC)
2. Yvan Muller (Citroën C-Elysée WTCC)
3. José María López (Citroën C-Elysée WTCC)
4. Ma Qing Hua (Citroën C-Elysée WTCC)
5. Tom Chilton (Chevrolet RML Cruze TC1)
6. Norbert Michelisz (Honda Civic WTCC)
7. Tiago Monteiro (Honda Civic WTCC)
8. Gabriele Tarquini (Honda Civic WTCC)
9. Mehdi Bennani (Citroën C-Elysée WTCC)
10. Jaap van Lagen (Lada Vesta WTCC)
MT : Sébastien Loeb en 1’31’’148
Course 2 :
1. José María López (Citroën C-Elysée WTCC)
2. Norbert Michelisz (Honda Civic WTCC)
3. Ma Qing Hua (Citroën C-Elysée WTCC)
4. Yvan Muller (Citroën C-Elysée WTCC)
5. Gabriele Tarquini (Honda Civic WTCC)
6. Hugo Valente (Chevrolet RML Cruze TC1)
7. Tom Coronel (Chevrolet RML Cruze TC1)
8. Tom Chilton (Chevrolet RML Cruze TC1)
9. Mehdi Bennani (Citroën C-Elysée WTCC)
10. Rickard Rydell (Honda Civic WTCC)
MT : José María López en 1’31’’575
Championnat du Monde Pilotes :
1. José María López 282 pts
2. Yvan Muller 243 pts
3. Sébastien Loeb 208 pts
4. Tiago Monteiro 114 pts
5. Ma Qing Hua 113 pts
6. Norbert Michelisz 112 pts
7. Gabriele Tarquini 110 pts
11. Mehdi Bennani 40 pts
Championnat du Monde Constructeurs :
1. Citroën 621 pts
2. Honda 428 pts
3. Lada 190 pts
Crédit photos : Citroën Racing / @world.
Prochain rendez-vous le weekend du 10 au 12 juillet à Vila Real (Portugal).
1 Rétrolien / Ping