Les 6 moments forts du Rallye de Sardaigne 2017
Si vous êtes passés à côté du rallye de Sardaigne, PILOTE-DE-COURSE.COM revient pour vous sur les 6 moments forts de la manche Italienne du WRC.
#1 – Du spectacle à tous les niveaux et la première de Tanak
C’est sans doute l’info principale de ce Rallye de Sardaigne 2017, tout au long du week-end la bataille a fait rage entre les équipage. A coup de dixièmes les pilotes, du WRC au WRC3, ont tout donné sur des pistes parfois sablonneuses. Le top 5 était regroupé la plupart du temps en 10 secondes.
Et dans ces condition le pilote estonien Ott Tanak signe sa toute première victoire en WRC. Une première qui devrait en appeler bien d’autres.
#2 – La confirmation Lappi
Tout au long du rallye, Esapekka Lappi a signé des chronos référence. Le troisième pilote Toyota a, dans pas mal de chrono, devancé son coéquipier Juho Hanninen. Lappi crève littéralement l’écran ce week-end. Handicapé par des problèmes de boite de vitesse, il est déchaîné au volant de sa Yaris WRC. En signant 6 scratch sur 19 possibles, il est le meilleur performer du Rallye d’Italie 2017.
#3 – La nouvelle sortie de Meeke
La malédiction Kris Meeke a encore frappé ce week-end … Alors qu’il était en tête du rallye, le pilote Citroen Racing est de nouveau parti à la faute. Une attaque a outrance le pousse quasiment à chaque rallye dans le décors. Et cette fois ci pas de deuxième chance pour lui, l’arceau de la C3 WRC est touché il ne repartira pas en rally2. Un nouvel écart pas supporté par son équipe qui le met sur la touche pour le prochain rallye de Pologne. C’est de nouveau Andreas Mikkelsen qui assurera l’interim chez les rouges.
#4 – Paddon, un Meeke numéro 2 ?
Lui aussi a marqué le Rallye de Sardaigne de son emprunte. Hayden Paddon était en tête du rallye lorsqu’il sort de la route. Il effectuait jusque là une course solide sans accrocs. Dans la spéciale numéro 13 il sort de la route et arrache une roue sur sa Hyundai i20. Il arrive tant bien que mal a rejoindre l’arrivée mais tout ses espoirs de victoires sont réduits à néant. Reparti en rally2, il engrange de l’expérience et des kilomètres et se dit impatient d’être en Pologne.
#5 – La victoire de Camilli !
La bonne nouvelle du clan Francois vient d’Eric Camilli, non engagé en WRC2 ce week-end le pilote M-Sport remporte la catégorie R5. Auteur d’un rallye sans faute Eric Camilli et Benjamin Veillas ont repris confiance ce week-end. La nomination de Sunninen au volant d’une Fiesta 2017 n’a pas l’air d’avoir contrarié les deux compères du Sud de la France !
#6 – Le podium de Ciamin
Un autre Français a le sourire ce week-end, il s’agit de Nicolas Ciamin ! Engagé en Championnat du Monde Junior, il a fait une bonne deuxième partie de rallye et a réussi à monter pour la deuxième fois en deux manches sur la deuxième marche du JWRC.
Longtemps sur le podium aux cotés de Ciamin, Folb a crevé et n’a pas réussi a retrouver sa pointe de vitesse. Il termine quatrième de cette catégorie mais marque de gros points au championnat. Nicolas Ciamin est actuellement deuxième et Folb troisième, prochaine manche du JWRC a la fin du mois pour le Rallye de Pologne.
Retrouvez le classement général en page 2.
Restez connecté à PILOTE-DE-COURSE.COM ainsi qu’à sa Page Facebook afin de suivre la saison 2017 du WRC et retrouvez le calendrier complet des rallyes sur votre site préféré.
1 Rétrolien / Ping