Le Terre des Causses 2017 de Séb Ceugnet
Cette année nous suivons les débuts d’un pilote amateur, Sébastien Ceugnet, sur la terre. Référence dans sa catégorie sur asphalte (N2), Sébastien a fait le grand saut en 2017 afin de découvrir les plaisirs de la glisse dans le cadre du Championnat de France des Rallyes Terre. C’est lui qui s’exprime (dans le « je ») ci-dessous. Plongez dans le Terre des Causses 2017 de Séb Ceugnet. Allez, c’est parti …
Le Terre des Causses 2017 de Séb Ceugnet
Salut à toutes et à tous,
Retour du Rallye Terre des Causses, mon premier rallye terre, une nouvelle surface et une belle aventure lors de la première manche du Championnat de France des Rallyes.
Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de faire un kilomètre au volant de la voiture de course, une 106 XSi du groupe N, car la petite m’a donné du fil à retordre pour la reviser et la facture est salée. C’est donc en totale découverte que j’aborde ce week-end à Capdenac Gare dans l’Aveyron.
La pluie a rendu cette épreuve encore plus exigeante sur des routes très rapides, devenues boueuses. Moi qui ne pratique aucune technique de pilotage comme le talon/pointe ou le double débrayage, je me suis méfié durant cette première journée et je ne pensais pas qu’on pouvait prendre de tels appuis sur la terre avec des pneus adaptés, ce que je vais découvrir tard le lendemain après-midi …
115ème pour la seconde journée sur 148 partants sans avoir commis aucunes erreurs, c’est pas bon de vieillir… meme si certains passages ressembles plus à de la « survie ». La 106 a eu parfois bien du mal dans quelques montées et dans les méga ornières bien trop larges pour elle, le cul en permanence un coup à droite, un coup à gauche. Mais sur les conseils de Thierry Garnier et de Laurent Eydoux je m’en sors pas trop mal mais sans panache pour cette fois.
Je suis content aussi car avec Pascal mon copilote j’ai réussi à prendre de bonnes notes en un seul passage, c’est dejà ça. J’ai su reconnaître les pièges de ce magnifique parcours où, entre autres, pas moins de dix WRC et sept R5 ont répondus présentes et de jeunes pilotes talentueux un peu partout dans les catégories.
Après notre tour de reconnaissances, c’etait sans compter sur un nuage bien noir qui nous averse copieusement. Le balai d’essuie glace droit décide de venir rencontrer celui de gauche lord des deux derniers kilomètres de la première spéciale. On a fini comme on a pu.
Nous partons pour la seconde quand une erreur d’appel/contre appel me fait percuter une grosse pierre à gauche, je pense de suite à l’abandon mais la 106 est solide et nous continuons avec un gros frottement… c’est le pneu qui touche l’aile, triangle de suspension plié pour les trois derniers kilomètres mais nous n’avons pas crevé, ouf… Le seul balai encore en marche est le gauche, je peux pas mettre ça sur son dos du coup.
Tout rentre dans l’ordre à l’assistance du LHS Racing. Vincent et Michel nous répare ça au mieux et c’est reparti cette fois sous un timide soleil. Là, plus question d’assurer, la route est meilleure et nous réalisons pour l’honneur le meilleur temps de classe dans la dernière pour 36 secondes sur 21 kilomètres, signe de notre potentiel quand la confiance est là !
Voilà encore un bon week-end de passé. Le résultat a un peu altérer mon jugement (88ème), mais les grosses sensations ressenties derrière le volant, elles, ne trompent pas !
Objectif réussi donc, roulez moins mais accentué le plaisir… avec les pieds et les roues sur terre !Je remercie ma famille et me rends bien compte de la chance que j’ai, Pascal Lucon mon copilote et mes partenaires, en particulier le LHS Racing et SOS Serrure auto, Renault Sport Bédarieux, le garage Mécapro et Gilbert Marigny, Renault à Rognac.
Voilà nous savez tout, merci d’avoir pris votre temps et rendez-vous à Capdenac en 2018.Sébastien Ceugnet
Crédit vidéo : LHS Racing
Rallye Terre des Causses 2017 – Retrouvez également :
- Le programme et le parcours du Rallye
- La liste des engagés
- Les mots de l’organisateur
- Tous les articles sur ce Rallye (classement, abandons, vidéos)
- Le site officiel du Rallye
Soyez le premier à commenter