Jules Bianchi avril 2015







Jules Bianchi, #ForzaJules
Jules Bianchi, #ForzaJules - WORLD SERIES RENAULT PAUL RICARD 2012 - Crédit photo : GREGORY LENORMAND / DPPI

Jules Bianchi avril 2015 : état de santé

En ce mois d’Avril 2015, Philippe Bianchi, le père du pilote français Jules Bianchi, s’est exprimé dans le quotidien Nice Matin afin de donner des nouvelles de l’état de santé de son fils.

Six mois après le terrible accident de Jules  survenu le 5 octobre 2014 à Suzuka, lors du Grand Prix de Formule 1 du Japon, le jeune espoir français a été rapatrié en France le 19 novembre à l’unité de soins intensifs du CHU de Nice. Un mois plus tard, fin décembre 2014, Jules était transféré au centre de rééducation du CHU, toujours inconscient mais respirant sans assistance.

Depuis, Philippe Bianchi communique régulièrement afin de donner des nouvelles de l’état de santé de son fils, toujours dans le coma :

(…) Chaque jour, Jules accomplit un marathon. D’un point de vue médical, son état est stable. Il est assez autonome. Pas de problème physique. Tous ses organes fonctionnent normalement, sans assistance. Mais, pour l’instant, il reste inconscient, dans le coma.

Concernant les progrès constaté, il précisé :

(…) Par rapport à ce que nous a dit le professeur japonais qui l’a tout de suite opéré à Yokkaichi, c’est déjà le jour et la nuit. Là-bas, quand nous sommes arrivés, avec la maman de Jules, il n’y avait plus d’espoir. Le pronostic était alarmiste. On parlait de lésions irréversibles. D’un an de délai au moins avant de pouvoir le transférer, ce qui fut finalement fait au bout de sept semaines, car il a très vite pu respirer à nouveau par ses propres moyens.

Et sur ses motifs d’espoir :

Vous savez, je suis très fier de Jules. Je l’ai toujours été, mais là…  Il fait un putain de boulot. Il avance. Donc on espère une nouvelle évolution. La prochaine, ce serait qu’il sorte du coma. De temps en temps, à son chevet, on voit qu’il se passe des choses. À certains moments, il est plus «actif», il bouge plus, sa main nous serre… Mais s’agit-il de simples réflexes ou de vraies réactions ? Difficile de savoir.

Jules Bianchi
Jules Bianchi – Crédit : Henry Mineur (Own work)

Une épreuve qui a boulversé toute une famille au quotidien :

Les questions auxquelles personne ne peut répondre remplacent les projets de vie. Va-t-il s’en sortir ? Si oui, sera-t-il handicapé ou pourra-t-il revivre normalement ? (…) On lui transmet notre amour, celui de tous les gens qui lui envoient des messages. Et lui, en retour, il nous donne l’énergie, l’envie, de quoi poursuivre la lutte à ses côtés.

Philippe Bianchi a tenu à remercier une nouvelle fois toutes les personnes qui soutiennent Jules :

Ces gens qui pensent à lui, qui prient pour lui, c’est une fabuleuse source de motivation. Sûr que Jules les entend ! Aujourd’hui, je veux à nouveau les remercier, toutes et tous. Et leur dire que nous donnerons des nouvelles quand il y en aura, bonnes ou mauvaises.

#forzaJules La Marussia de Jules Bianchi
La Marussia de Jules Bianchi

Concernant la Formule 1 et les Grands Prix 2015 :

(…) Peut-être que j’irai à Monaco pour voir la course de Formule E (ndlr : formule électrique complètement dissocié de la Formule 1). Le Grand Prix F1, en revanche, ce n’est pas prévu. Même si plusieurs pilotes et responsables de teams pensent souvent à Jules, je ne me sens pas capable de replonger dans cette ambiance.

Enfin, concernant  l’enquête officielle de la FIA, Philippe Bianchi préfère couper court :

C’était une enquête interne. Elle n’engage que ceux qui l’ont initié. Concernant ce sujet, je n’ai rien de nouveau à dire. Des gens très compétents s’occupent en ce moment de défendre les intérêts de Jules. Si un responsable est désigné un jour, il devra payer. Moi, franchement je suis trop bouleversé pour parler de ça. Mon énergie, je préfère la concentrer sur Jules.

 Source : Var Matin. #ForzaJules






A propos Jean-Michel Marcelin 1458 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

5 Commentaires

1 Rétrolien / Ping

  1. Jules Bianchi Juillet 2015 - Pilote de Course

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.