Annulation de rallyes en Belgique
Le public belge (et les frontaliers) se faisait un plaisir de pouvoir admirer les cadors du Championnat du Monde des Rallyes sur ses routes, ce week-end (24 et 25 octobre 2020). L’affiche était alléchante. Jugez par vous même :
- Hyundai Motorsport (avec Ott Tänak et Craig Breen) devait être présent au South Belgian Rally
- Toyota (avec Sébastien Ogier et Elfyn Evans) devait participer à l’Hemicuda Rally en compagnie de l’équipe Hyundai Motorsport WRC-2 (Veiby/Gryazin). Sans oublier notre espoir tricolore, Adrien Fourmaux, présent au volant de la Ford Fiesta Rally2 de M-Sport
La première défection est venue du South Belgian Rally, jeudi 22 octobre, qui est annoncé comme reporté à une date ultérieur… Hyundai Motorsport (Ott Tänak/Craig Breen) s’est alors rabattu sur l’Hemicuda Rally. Mais ce dernier a été à son tour annulé, vendredi 23 octobre, sur décision ministérielle.
L’organisateur de l’Hemicuda Rally s’en est expliqué :
Bien sûr, à la veille de notre événement, c’est une énorme déception. Lorsque nous avons pris la décision d’organiser l’événement, il y a déjà quelques mois, nous savions qu’il y aurait beaucoup de risques sur notre chemin. Jusqu’à la dernière minute, nous avons adapté nos plans et nous étions même prêts à organiser l’événement sans spectateurs, conformément aux décisions gouvernementales de ce matin et avec l’accord des autorités locales. Ce sur quoi nous ne comptions pas, c’est que, compte tenu de la participation de certains professionnels, compte tenu du protocole de sécurité nationale et des nombreuses procédures de sécurité nationale que nous devons respecter, l’événement serait encore classé comme étant un événement amateur.
Le gouvernement a décidé que les événements professionnels peuvent avoir lieu (sans spectateurs), les événements amateurs doivent être repoussés. La définition exacte de ce que l’on doit légalement comprendre comme « événement professionnel » contre « événement amateur » est arrivée à l’instant. La discussion sur cette terminologie juridique, avec la ministère des sports, est la raison pour laquelle nous ne pouvions pas communiquer plus tôt.
Pas de rallye en Belgique ce week-end. Mais une chance de voir le Rallye d’Ypres (« épreuve professionnelle » inscrite au calendrier mondial cette année) se disputer, même à lui huis clos. Courage à toutes et tous.
Tu aimes les vidéos de sport auto
Abonne toi à notre chaine YouTube Pilote-de-Course.com !
Tu aimes le sport auto ? Tu vas aimer notre boutique : PilotedeCourse.shop !
Restez connecté au site PilotedeCourse.com, à sa boutique, sa chaine YouTube, sa Page Facebook, son compte Instagram et son compte twitter afin de suivre la saison 2020 du Championnat de France des Rallyes et retrouvez le calendrier complet des rallyes sur votre site préféré.
Soyez le premier à commenter