Le Rallye de Belgique Ypres 2020 annulé sous fond de Covid-19
La Belgique, à travers le Ypres Rally, devait intègrer pour la toute première fois le calendrier du Championnat du Monde des Rallyes (20 au 22 novembre). La Belgique devait ainsi devenir le 34e pays à accueillir une manche du WRC depuis sa création, en 1973.
C’était sans compter sur la pandémie mondiale de Coronavirus (Covid-19), et sa deuxième vague qui touche à nouveau l’Europe depuis octobre. C’est malheureusement officiel : le Rallye de Belgique Ypres 2020 annulé !
Extrait du communiqué officiel :
Alors que les bénévoles du Club Superstage ont travaillé très dur ces derniers mois sur la préparation du Renties Ypres Rally Belgium, le coronavirus a repris de plus belle son invasion et les chiffres d’infection ont augmenté rapidement. A un point tel que le comité de consultation a dû imposer des mesures strictes pour contenir la propagation dudit virus, mais entretemps la pression sur les hôpitaux et le secteur des soins est néanmoins devenue très grande et tout le monde a été appelé à mettre la vie sociale sur pause.
« En étroite concertation avec l’organisateur, les autorités administratives et le cabinet du ministre de l’Intérieur, et sur base de l’évolution de la pandémie dans notre région, il a été décidé qu’il était irresponsable d’autoriser la manche du Championnat du Monde à Ypres dans les circonstances actuelles. Un décret des gouverneurs sera rédigé conformément à la nouvelle évolution des mesures d’aujourd’hui, vendredi 30 octobre, et conformément aux amendements à l’arrêté ministériel contenant les mesures d’urgence décidées pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 à partir du 28 octobre 2020 par le conseil national de sécurité », déclare le gouverneur de Flandre occidentale Carl Decaluwé.
« C’est bien sûr une énorme déception pour tous nos collaborateurs, qui ont prouvé leur capacité à organiser une manche WRC en peu de temps », exprime Alain Penasse, président du Club Superstage. « Espérons que nos efforts et investissements n’ont pas été vains. Nous avons prouvé à la FIA et au WRC Promoter que nous pouvions rapidement nous adapter et que nous sommes en mesure d’organiser le Renties Ypres Rally au niveau mondial. Cette annulation était inévitable mais nous ne renonçons pas à nos ambitions quant au WRC. J’espère que cette annulation n’est qu’un report ».
Le Club Superstage tient également à remercier expressément ses partenaires pour leur confiance et leur croyance dans ce projet WRC. L’organisation tient à faire part de sa solidarité dans cette crise, qu’elle espère traverser au mieux pour organiser, dans quelques mois, une magnifique édition 2021 du Renties Ypres Rally Belgium, si possible au plus haut niveau.
Après son arrêt brutal, mi-mars, en plein Rallye du Mexique, le Championnat du Monde des Rallyes 2020 avait pu reprendre début septembre en Estonie, puis en Turquie avant de retrouver la Sardaigne en octobre.
A présent les regards sont tournés ver l’Italie où le championnat du Monde est censé se terminer. Le Monza Rally, début décembre, parviendra t-il à rester au calendrier alors que la situation semble s’aggraver en Lombardie ?
Vidéo de l’édition précédente
Embarquez avec Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul à bord de la Hyundai i20 WRC lors de l’édition 2019 du Ypres Rally.
Tu aimes les vidéos de sport auto
Abonne toi à notre chaine YouTube Pilote-de-Course.com !
Tu aimes le sport auto ? Tu vas aimer notre boutique : PilotedeCourse.shop !
Restez connecté au site PilotedeCourse.com, à sa boutique, sa chaine YouTube, sa Page Facebook, son compte Instagram et son compte twitter afin de suivre la saison 2020 du Championnat du Monde des Rallyes et retrouvez le calendrier complet des rallyes sur votre site préféré.
1 Rétrolien / Ping