Pour sa 26ème édition, le Rallye Chasselas 2015 a sacré un enfant du Pays.
Jérôme Soccol qui débutait sur asphalte il y a 15 ans sur 205 Rallye N1 (avant de passer aux rallyes terres : 205 Rallye, 206 XS dans le cadre du volant Peugeot, 106 S16 Grouype N) a mené une course « sans problème » pour s’imposer à Moissac au volant de sa Mitsubishi Lancer Evo 6 Groupe A, bichonnée par le toujours jeune « Pierro » Jasko. Associé à Hervé Meric, Jérôme prend la tête après l’ES3 pour ne plus la quitter. Une première victoire scratch pour l’équipage Caussadais qui devrait en appeler d’autres.
La seconde place et la victoire en Groupe N ont donné lieu à un duel entre les Mitsubishi des toulousains Lionel Espinasse (Lancer Evo 10) et Alexandre Bourrel (Lancer Evo 9). Le premier nommé, victime d’une sortie de route dans l’ES5 (voir rubrique Échos du parc, ci-dessous), laisse la victoire et la seconde marche du podium à Alexandre Bourrel et Justine Camaly, premiers leaders de l’épreuve et auteurs de 2 meilleurs temps.
Sur la troisième marche du podium on retrouve Alexis Murat et Johan Gres, en délicatesse avec leurs pneus lors de la dernière boucle disputée sous la pluie (avec 3 pneus pluie à l’agonie et un slick … pour finir le rallye), qui parviennent à conserver leur troisième place et signent là leur meilleure performance de la saison au volant de leur nouvelle monture (Subaru Impreza Sti FA8).
4ème à seulement 3 secondes, Anthony Ulbert (Clio 16S FA7) a eu fort à faire tout le weekend face à Laurent Lembeye pourtant en manque de roulage mais performant au volant de sa Clio Williams FA7K. Bien épaulé par Adeline Leydis, Anthony signe le temps scratch absolu dans le dernier chrono et remporte le duel des Clio.
Cédric Delage et Laurent Bondoux, les hommes forts du groupe GT de série en Midi-Pyrénées, remportent une nouvelle victoire assortie d’une belle 6ème place au scratch. En pneus pluie lors de la première boucle sur le sec, puis en slicks sur la seconde boucle plus humide, Cédric et Laurent doivent jouer les équilibristes sous le déluge, lors de la dernière boucle disputée fort heureusement avec les bons pneus cette fois. Pas facile de dompter le « Speedy » dans ces conditions.
Le groupe F2000 revient à un « jeune ancien » sur une « vraie ancienne ». En effet Cyril Cassou-Leins, fidèle depuis toujours aux Golf 1 (F2013), 8ème au scratch, s’impose dans le Groupe F2000. Il devance Guillaume Gladine (Clio F2104 de location, en provenance de Teisseyre Compétition) en manque de vrais pneus pluie, dans les derniers chronos.
En groupe R, duel de C2 R2 où Nicolas Radet et Aurélien Faux précédent Cédric Mazenq et Pierre Vernet (auteurs d’une belle remonté) de seulement 2 dixième avant le dernier chrono. La victoire revient finalement aux premiers nommés, auteurs d’un quatrième temps scratch dans la dernière ES.
A noter la belle 15ème place scratch de Gabriel Raynaud et Fabrice Daure, vainqueurs en N2 sur une Peugeot 106 S16 de location. On devrait les revoir sur « bien plus gros » lors du prochain Rallye du Pays Basque. Nicolas Grandé et Carine Mousseron (Citroën Saxo VTS) 17ème n’ont pas démérité, finissant 2ème en N2 à 4 secondes seulement des vainqueurs (avec un temps forfaitaire défavorable).
MEILLEURS TEMPS
Jérôme Soccol 3, Alexandre Bourrel 2, Anthony Ulbert 1
LEADERS
ES 1 à 2 : Alexandre Bourrel
ES 3 à 6 (arrivée) : Jérôme Soccol
Alors en pleine bagarre pour la victoire en groupe N, Lionel Espinasse et Julien Roux sortent assez violemment dans l’ES5. Si Julien n’a rien (si ce n’est les contusions liées à un tel accident), c’est plus compliqué pour Lionel qui se plaint de douleurs au niveau du dos. Évacué par les pompiers, les radios révèlent deux vertèbres cassées. Nous souhaitons un bon rétablissement à Lionel et Julien et ne manquerons pas de prendre de leurs nouvelles (et vous en donner).
Participation exceptionnelle de Guerlain Chicherit et de sa copilote fétiche Karine Taboné en ouvreur (00) sur une Mini de série en provenance de SN Diffusion. Si la performance n’était pas l’objet de leur venue, ils ont marqué les esprits par leur disponibilité et leur simplicité.
Laurent Lembeye et Robert Nunes ont croisé la route d’un spectateur indélicat (le mot est faible) qui leur a cassé (étoilé) le pare brise d’un coup de point, gâchant en partie la course de l’équipage jusque là parfaite.
Les Alpha 75 des équipages Thomas Bagur et Aurélia Pailloux-Mazars ainsi que Daniel Haro et Marion De Haro n’étaient pas à la fête ce weekend (route salle par endroit, pluie, boue). Mais fidèle à leur réputation, ils ont assuré le spectacle (voir vidéos), obligeant parfois les spectateurs à les sortir de situations délicates (pour les premiers nommés).
Prochain rendez-vous pour les équipages de Midi Pyrénées lors du Rallye de Durenque (12) du 22 au 23 août 2015 ou le Rallye du Pays Basque (64) 21 au 23 août. Retrouvez le calendrier complet des rallyes sur PILOTE-DE-COURSE.COM .
Un grand merci à Rallye4You pour les photos et Midi-Pyrénées Motorsport pour les vidéos.
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Drift, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.
Rallye du Chasselas 2016 présentation Le Girl Power dans la course Le Rallye du Chasselas a la chance de reposer sur une équipe organisatrice bien rodée. Nous vous présentions l’année dernière la présidente, Julie Pluvinage, […]
Chasselas 2015 : qui en guest-star ? Rencontre avec Julie Pluvinage la nouvelle présidente de l’écurie du Chasselas en charge de l’organisation du rallye du même nom. Pour sa 26ème édition, le Rallye du Chasselas […]
Rallye Chasselas avec un certain Guerlain … Le Rallye du Chasselas 2015 approche à grand pas (8 et 9 Aout 2015). Vous trouverez toutes les informations concernant : règlement, timing, bulletin d’engagement (classique ou en […]
8 Rétroliens / Pings