Philippe Dumeaux : « une ES à l’envers, il faut deviner laquelle… »

Rallye du Pays Basque 2020. Philippe Dumeaux
Rallye du Pays Basque 2020. Philippe Dumeaux

Rallye du Pays Basque 2020 – Philippe Dumeaux : « une ES à l’envers, il faut deviner laquelle… »

Après avoir gouté aux joies du pilotage ainsi que celles du co-pilotage, Philippe Dumeaux a pris les commandes du Rallye National du Pays Basque. A 36 ans, cet ingénieur dans le traitement de surface « shot peening » (grenaillage de précontrainte par ultrasons) pour l’aéronautique, l’automobile et le nucléaire est parvenu, avec son équipe, à maintenir à flot son rallye malgré la crise sanitaire (Covid-19). Un rallye unique en France en raison de sa localisation, ses routes et sa convivialité. En attendant son déroulement, programme le we des 28 et 30 Août 2020 du coté d’Hasparren, tâchons d’en savoir un peu plus. Allez c’est parti !

Rallye du Pays Basque 2018
Rallye du Pays Basque 2018. Peugeot 208 Nicolas Radet. Photo (c) : Charlotte Radet
header-advert

Bonjour Philippe, comment vas-tu après cette période difficile (covid-19) ?

Personnellement très bien. Cette période a permis de se retrouver en famille, de profiter des enfants, pour en tirer le positif. Au niveau du travail j’ai continué mon activité salarié au sein de mon entreprise. Du coup tout ce temps nous a permis aussi de travailler avec toute l’équipe sur le rallye 2020. Je n’ai donc pas à me plaindre contrairement à certains pour qui cela risque d’être plus compliqué pour la suite.

Le Rallye du Pays Basque est sur les rails à présent. Mais as-tu pensé un moment devoir annuler l’édition 2020 ?

Nous avons la chance d’avoir le rallye fin août, donc cela a permis de laisser passer la crise sanitaire. Depuis le début nous travaillons sans nous poser de question, comme si il devait avoir lieu. Nous avons aussi la chance d’être en lien étroit avec la préfecture qui nous tient informé de l’évolution de la situation presque au quotidien. Maintenant la machine est lancée et la CDSR est planifiée au 17 août, donc tous les voyants sont au vert.

Que peux tu nous dire du parcours ? Des nouveautés ?

Concernant le parcours, par rapport à 2019, nous avons conservé le même timing, condensé sur une journée. On tournera sur 3 ES bien connues dont une à l’envers par rapport à 2019. il faut deviner laquelle…

Peux tu nous parler des hommes et des femmes impliqués dans l’organisation du Rallye (nombre, mission etc…) ?

Nous sommes une petite équipe. Une quinzaine de personne travaillent à l’organisation du rallye. Pour la répartition on fait un peu suivant les disponibilités et compétences de chacun, mais on essaie de se répartir le travail. Pas facile de tout coordonner et de ne rien oublier. Il y a tellement de petites choses à penser. Il n’y a qu’en se mettant dans une organisation qu’on peut s’en rendre compte. Étant copilote et pilote avant, je ne voyais pas tout ça. Le plus compliqué, je pense, est de faire plaisir à tous les équipages qui viennent chez nous (timing, parcours, remise des prix, etc).

Concernant le budget de fonctionnement, il faut compter combien ? Dans les 100 000 euros ?

Pour le budget on est dans les 80 000 euros. Presque 1/3 du budget étant les partenaires qu’il a fallu trouver cette année malgré le Covid. Tous ont presque répondu présent et on peut les remercier. On a même eu des nouveaux qui sont arrivés. Ensuite quelques subventions, engagements et buvette.

As-tu pu conserver l’ensemble de tes partenaires ?

Comme je disais avant oui. Nous ne savions pas trop comment faire au départ. Est-ce malvenu de demander un partenariat en cette période? Après tout, on ne force personne. Beaucoup ont répondu avec plaisir car ceux sont des habitués du rallye, et ceux qui ont dit non, on comprend très bien. De plus nous avions la volonté de relancer aussi les animations et l’économie locale. Cela ne dure que 3 jours mais entre les restaurants, les bars, les gîtes, les hôtels, cela a quand même des retombées sur la commune et les alentours.

Quel est ton avis sur l’évolution du rallye du Pays Basque et des rallyes en France en général, dans les mois et les années à venir ? Certains parlent de réduction des coûts par exemple.

Le Rallye du Pays Basque a de beaux jours devant lui. Nous avons l’avantage d’avoir les 3 catégories que sont le Moderne, le VHC et le VHRS. Cela nous permet d’avoir un joli plateau final tous les ans. De plus nous sommes attachés à respecter ces 3 catégories. Bien entendu nous aimerions un plus joli plateau en Moderne. Nous avons un rallye très technique qui fait certainement peur à certains, mais les habitués de ce rallye viennent aussi chercher cela. Pour ce qui est des coûts nous faisons le maximum pour faire un engagement à tarif réduit sur notre rallye. Ensuite pour les coûts liés à la pratique, c’est un vaste sujet, au niveau de la réglementation je ne pense pas qu’on revienne en arrière. Ce qui pourrait évoluer ceux sont les licences, par exemple une licence à la journée pour ne faire qu’un rallye par an, la licence gratuite pour les commissaires. Je n’arrive toujours pas à comprendre qu’un bénévole doive payer sa licence. Ensuite il va y avoir l’électrique qui va arriver à grand pas mais selon moi pour des rallyes, il faut des voitures sportives, ce n’est pas forcément l’image des voitures électriques. Et si on arrive au tout électrique un jour ce sera sans moi. Déjà qu’il y a certaines nouvelles voitures modernes qui ne ressemblent plus à des voitures de course.

Quelles sont les ambitions du Rallye du Pays Basque (en dehors de sa formidable convivialité bien sur) ? Intégrer un jour le CFR ?

Pour le moment, faire plaisir un maximum aux équipages qui viennent chez nous. Une autre finale, pourquoi pas un jour, c’est à réfléchir. Le Championnat de France c’est très compliqué, il faut du budget, une grosse organisation, du kilométrage… de plus tu mets de côté tous les petits budgets qui ne peuvent pas faire le rallye. Et ça il en est hors de question.

Merci Philippe Dumeaux pour ta disponibilité. Très bon rallye à toutes et tous.

Tu aimes les vidéos de sport auto


Tu aimes le sport auto ? Tu vas aimer notre  boutique : PilotedeCourse.shop !


Restez connecté au site PilotedeCourse.com, à sa chaine YouTube, sa Page Facebook et son compte Instagram afin de suivre la Coupe de France des Rallyes et retrouvez le calendrier complet des rallyes sur votre site préféré.



A propos Jean-Michel Marcelin 2620 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Drift, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.