Pays Basque 2021 – Philippe Dumeaux : « 3 spéciales complètement nouvelles »




Pays Basque 2021 – Philippe Dumeaux : « 3 spéciales complètement nouvelles »
Pays Basque 2021 – Philippe Dumeaux : « 3 spéciales complètement nouvelles »

Rallye du Pays Basque 2021 – Philippe Dumeaux : « Les 3 spéciales de cette année sont complètement nouvelles… »

Le Rallye National du Pays Basque, cher à Philippe Dumeaux son organisateur, est parvenu à tenir le cap en 2020 malgré la crise sanitaire et compte bien en faire de même cette année encore. Toujours programmée fin août du coté d’Hasparren (64), cette épreuve est unique en France en raison de sa localisation, ses routes et de sa convivialité. Nous avons essayé d’en savoir plus sur l’édition 2021 et, comme vous allez le voir dans cet article, les nouveautés ne manquent pas. Nous vous laissons découvrir tout ça, tout de suite…

header-advert

Bonjour Philippe, comment vas-tu ? En pleine préparation de l’édition 2021 du Rallye du Pays Basque ? Toujours fin août et toujours du côté d’Hasparren ?

Bonjour, ça va très bien merci. Oui en pleine préparation de la 30ème Edition du Rallye du Pays Basque. Comme tout le monde, on navigue un peu à vue avec la crise sanitaire et on va essayer de s’adapter  nous, les équipages, les officiels et les commissaires. Effectivement nous gardons toujours la même date à savoir le dernier weekend d’Août.

Question d’actualité : comment allez-vous gérer le « Pass sanitaire » ?

C’est la grande question. On se tient informé avec les autres rallyes pour essayer d’avoir des informations le plus rapidement possible. Mais comme je le répète, au final, chaque rallye dépend de sa préfecture et chaque préfecture agit différemment, il faut donc attendre les directives concrètes. Nous avons effectué un sondage individuel pour les équipages et pour le moment tout le monde est prêt à accepter le pass-sanitaire pour venir faire le rallye. Cela nous réconforte et nous pousse donc à poursuivre l’organisation.

Pour revenir à l’aspect sportif : le parcours est-il inchangé ou avez-vous prévu quelques nouveautés pour l’édition 2021 ?

Les 3 spéciales de cette année sont complètement nouvelles, en revanche certaines empruntent des routes bien connues du rallye. On aura Pascoenea avec une belle surprise pour les nostalgiques, Briscous qui est toute nouvelle et la longue de La Bastide Clairence qui fera 19km. On aura cette année au total 140 km de chrono, on va tourner sur toute la journée du samedi.

Peux-tu nous donner quelques têtes d’affiches attendues sur cette édition 2021 ? Plus généralement combien d’équipages sont attendus entre moderne, VHC et VHRS ?

Salanon, Longepe, Hirigoyen, Dupouy pour ne citer qu’eux en moderne. On a décidé aussi cette année de faire un petit Challenge KitCar/S1600, idée venue de notre pilote local Bruno Idiart, il devrait y avoir donc quelques autos sympathiques à voir et à entendre passer. En VHC et en VHRS les fidèles et habitués sont là. On devrait faire le plein dans les 3 catégories, on ne se fait pas de soucis de ce côté-là.

Avec la crise sanitaire, es-tu parvenu à boucler facilement ton budget de 80 000 euros cette année encore ?

Facilement, je dirai que non. Mais malgré la crise sanitaire les partenaires répondent dans l’ensemble présents. Après, pour s’en sortir, c’est aux organisateurs de réfléchir autrement et d’essayer d’économiser où ils peuvent tout en gardant un bon accueil que ce soit pour les équipages mais aussi et surtout pour les officiels et les commissaires. L’important était aussi de conserver la remise des prix et le fameux jambon. On fait beaucoup de choses voire tout nous-même ce qui nous permet d’économiser sur certaines dépenses. Alors certes tout n’est jamais parfait, mais nous sommes des bénévoles et essayons de réussir au mieux notre mission, faire plaisir au plus grand nombre.

Merci Philippe pour ta disponibilité. On se retrouve prochainement pour le Rallye du Pays Basque 2021.

Tu aimes les vidéos de sport auto


Tu aimes le sport auto ? Tu vas aimer notre  boutique : PilotedeCourse.shop !


Restez connecté au site PilotedeCourse.com, à sa boutique, sa chaine YouTube, sa Page Facebook, son compte Instagram et son compte twitter afin de suivre la saison 2021 du Championnat de France des Rallyes et retrouvez le calendrier complet des rallyes sur votre site préféré.



A propos Jean-Michel Marcelin 2619 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Drift, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.