Guillaume Canivenq : « J’ai voulu changer de système de notes mais… »




Clio Trophy  - Guillaume Canivenq
Clio Trophy  - Guillaume Canivenq

Clio Trophy  – Guillaume Canivenq : « J’ai voulu changer de système de notes mais… »

Guillaume Canivenq a toujours été habitué aux premières places. Depuis ses débuts en Renault 5 GT Turbo où il remporte une belle victoire de classe au Rallye du Quercy 2002, pour sa toute première course derrière le volant. Puis en formule de promotion où il gagne le Volant Peugeot en 2006 et devient pilote officiel pour la marque au lion. Ou encore en 2009 où il décroche le titre « suprême » de Champion de France des Rallyes au volant de la Peugeot 207 S2000 de Barroso Sport.

header-advert

De retour à la compétition en 2020 dans le cadre du Clio Trophy France, le pilote aveyronnais, aujourd’hui âgé de 38 ans, est une fois de plus en lisse pour décrocher le titre qui devrait se jouer sur le premier rallye du Championnat de France 2021. Une drôle de saison, avec un calendrier boulversé par la crise sanitaire que nous connaissons malheureusement trop bien, toutes et tous.

Engagé le week-end du 8 au 10 avril 2021 sur le Rallye Sierra Morena, première manche du Clio Trophy Espagne, afin de préparer ses futures échanges, nous avons été surpris de le voir lui et son copilote Bastien Dumas en difficulté (lire : Guillaume Canivenq à la faute au Rallye Sierra Morena 2021).

Il y avait forcément une explication. Nous avons voulu en savoir plus. Nous vous laissons découvrir tout ceci dans cet interview. On vous laisse apprécier et commenter (avec un bonus vidéo en fin d’article).

Bonjour Guillaume, un week-end compliqué en Espagne, non ?

Oui ça a été un week-end compliqué. Pendant l’hiver j’avais décidé de changer mon système de notes. De les perfectionner avec des angles, des appréciations de longueur de virage. On l’a mis en application ce week-end mais en course ça ne va pas, ça ne me parle pas assez.

La première sortie que nous avons effectué dans la première spéciale vient de là. Bastien m’avait annoncé les notes deux fois mais ça ne me parle pas. Je vais revenir à mon système précédent en essayant de le perfectionner un peu plus. Que ça reste simple quand même.

Tu as utilisé quel système de note ?

Ce week-end, j’ai roulé en angle de volant. Avant je roulais avec des appréciations de vitesse : par exemple de « Gauche 1 » à « Gauche 6 ». Quelque chose de très simple. Je vais revenir à mon ancien système. C’est moins précis mais ça me parle mieux. 

Après les spéciales sont très belles là bas, à mis chemin entre le Critérium des Cevennes et le Rallye du Var. Très technique. Et on avait droit à trois passages en reconnaissances. 

Comment se porte ton activité professionnelle (contrôle technique automobile) en cette période compliquée ?

On a eu une baisse d’activité puis c’est revenu. Mais c’est pas « à fond ». Les ventes de véhicules d’occasions ne se font pas trop et du coup nous avons moins de contrôle à réaliser. Tout marche un peu au ralenti.

Et en Espagne, ça se passe comment ?

En Espagne, tout le monde respectent vraiment et tout est ouvert. On a pu aller manger au restaurant. 

Tu as pris des primes en Clio Trophy Espagne ?

Non, en Espagne je crois que seul les 5 premiers prennent des primes. Mais franchement je n’ai même pas regardé combien nous avons fini.

Concernant ta saison 2021, tu repars en Clio Trophy France ?

On va déjà finir la saison 2020, puis on va voir pour faire deux manches du Clio Trophy France 2021 mais on fera pas plus je pense. Il faut voir si on ramène des primes.

Qu’est ce qui te ferait envie, une Clio Rally4, une 208 ?

C’est sur que rouler avec une voiture un peu plus puissante m’intéresserait un peu plus. Après la Clio Rally5 est une très bonne voiture, mais c’est compliqué, tu peux rien lâcher.

Bonus vidéo

En bonus vidéo, nous vous proposons le podcast de notre échange téléphonique, quasi complet. On vous laisse apprécier et commenter.

Tu aimes les vidéos de sport auto


Tu aimes le sport auto ? Tu vas aimer notre  boutique : PilotedeCourse.shop !


Restez connecté au site PilotedeCourse.com, à sa chaine YouTube, sa Page Facebook et son compte Instagram afin de suivre le Championnat de France des Rallyes et retrouvez le calendrier complet des rallyes sur votre site préféré.



A propos Jean-Michel Marcelin 2601 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Drift, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

1 Rétrolien / Ping

  1. Thierry Neuville : "nous n'avons aucune expérience de ces spéciales" - Pilote de Course

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.