Tristan Pieri  : « se soutenir pour avancer »







Tristan Pieri : se soutenir pour avancer
Tristan Pieri : se soutenir pour avancer

Rallye, Espoir, Rallye Jeunes – Tristan Pieri : « se soutenir pour avancer »

Le rallye en France fait actuellement la part belle aux fratries. Après les frères Rossel et les frères Franceschi, laissez nous vous présenter les frères Pieri et plus précisément Tristan le cadet de la famille. Si Tom, l’ainé (21 ans), a déjà fait parler de lui, d’abord  en 2019 avec une victoire de classe au Rallye de la Saint-Baume avant de devenir lauréat de l’opération Rallye Jeunes 2019 et briller sur le Championnat de France des Rallyes Junior 2020, Tristan Pieri, 19 ans, n’a pas encore connu la même réussite.

header-advert

Pour autant le talent et l’envie sont bien là. Et le jeune Tristan Pieri ne demande qu’à suivre les traces de son ainé.  Nous vous proposons de faire plus ample connaissance avec lui. L’avenir nous dira qui des Rossel, Franceschi ou Pieri décrochera, dans l’avenir, un nouveau titre de Champion de France voir, pourquoi pas, de Champion du Monde.

La famille Pieri au grand complet
La famille Pieri au grand complet. Photo (c) : DR

A quel âge as-tu commencé à t’intéresser au sport automobile ? D’où te vient cette passion ?

Je suis passionné de rallye depuis tout petit et je n’ai jamais cessé de m’y intéresser. C’est mon père qui m’a transmit cette passion du sport auto, car il a lui même roulé dans les années 90.

Peux-tu nous décrire ta toute première expérience en Sport auto ?

J’ai commencé par quelques petites journées de karting, ou de roulage sur circuit. Mais ma première réelle expérience en rallye remonte à 2019, où j’ai pu prendre le départ du Rallye de la Croisette en AX N1, avec un de mes meilleurs amis en copilote. C’était un sport, une voiture et un copilote que je découvrais. Le rallye se déroulait très bien, nous progressions et augmentions notre rythme doucement, avant que le moteur casse et nous stoppe dans notre progression… J’ai, par la suite, tenté ma chance à Rallye Jeunes où j’ai échoué à 1 place de la finale…

Tristan Pieri et Léo Cantallops. Rallye de la Croisette 2019
Tristan Pieri et Léo Cantallops. Rallye de la Croisette 2019. (c) : DR

Quel est ton meilleur souvenir ?

J’en ai deux : bien évidement mon premier rallye était quelque chose de très fort et excitant, où j’ai pu découvrir le cœur de ce sport magnifique. Puis, mon expérience à Rallye Jeunes, où j’ai pu progresser et apprendre, mais surtout suivre de très près la victoire tant rêvée de mon frère Tom.

Tristan Pieri lors de Rallye Jeunes 2019
Tristan Pieri lors de Rallye Jeunes 2019. (c) : DR

Peux-tu nous parler de ta nouvelle acquisition ?

En effet je viens d’acheter une petite 206 N2 Série, qui est en cours de préparation. Elle est équipée d’un moteur 1600cc 110cv et d’une boîte d’origine. C’est une petite voiture avec la quelle je vais apprendre et me perfectionner.

Tristan Pieri et sa nouvelle monture
Tristan Pieri et sa nouvelle monture. (c) : DR

Comment s’est passée la prise en main ? Différent du « mulet » (Xsara VTS) ?

La prise en main a été sympathique. J’ai réalisé une journée circuit il y’a quelques semaines au Luc. C’est une voiture proche de l’origine, donc qui ne demande pas un grand temps d’adaptation. Comme toutes les 206, son comportement est très « joueur » et vif, ce qui m’a beaucoup plu ! Pour la comparaison avec la Xsara VTS d’origine avec laquelle j’ai roulé sur circuit, c’est assez différent car la 206 a un arceau et des amortisseurs de course, donc une meilleure rigidité et tenue de route. La 206 a également un empattement plus court ce qui la rend plus nerveuse et vive.

Le fameux "mulet" de la famille Pieri
Le fameux « mulet » de la famille Pieri. photo (c) : watata

Parlons argent à présent, si tu le veux bien. Combien te coûte la participation à un rallye ? Et comment finances-tu cela ?

Le rallye est un sport très coûteux c’est sûr. Selon la voiture et le rallye, le prix peut varier. Pour commencer il faut penser aux équipements complets (1000 euros), puis la licence a l’année (400 euros), mais aussi l’engagement (entre 300 et 1500 selon les rallyes), et enfin la location ou l’achat de la voiture. Pour ma part, le rallye Régional de la Croisette avec une petite N1 m’est revenu environ 3000 euros avec la location de l’auto et tout ce qui va avec. Je suis toujours étudiant en Terminale Scientifique, alors j’essaie de trouver des petits boulots à côté pour financer mes courses. Je mets la totalité de mes économies dans cette passion qui m’anime 24h/24h depuis plusieurs années. Je recherche également des sponsors pour me suivre, mais cela reste difficile quand on a pas encore d’expérience et de palmarès derrière soi.

Quels sont tes objectifs pour 2020 ?

Pour 2020, mes objectifs sont clairs : je m’entraîne pour retenter ma chance à Rallye Jeune 2020, afin d’essayer de suivre le chemin de mon frère. Pour mon frère et moi, Rallye Jeune est un rêve de gosse ; c’est pourquoi je vais tout donner même si cette sélection reste extrêmement difficile et technique. À côté de ça, je vais essayer de participer à quelques petits rallyes régionaux ou nationaux.

Quelle est la voiture que tu rêves de piloter ? La course à laquelle tu rêves de participer ?

Comme beaucoup de passionnés de rallye, la 306 Maxi et la M3 Groupe A sont des voitures qui font rêver. À côté de ça, la 208 R2 est une voiture qui me fait rêver et qui est déjà davantage « atteignable » financièrement. Le rallye de la Sainte Baume se situe à côté de chez moi, et je n’en ai pas raté une édition depuis plus de 10 ans. C’est pourquoi j’aimerai, un jour, participer à ce rallye en 208 R2.

Quels conseils donnerais-tu à une personne qui souhaite débuter en Rallye en 2020 ?

N’ayant pas une grande expérience, cette question est difficile… Mais la base, c’est d’apprendre le pilotage à travers des vidéos, des conseils de pilotes ou même des stages ; mais aussi d’aller voir des rallyes, de s’intéresser, d’observer de près les meilleurs pilotes. Enfin il faut travailler pour espérer un jour pourvoir se payer des courses au volant.

Deux frères avec la même passion, ça donne quoi au quotidien ? Vous vous aidez ? Vous vous chambrez ?

On parle de rallye, on regarde des vidéos de rallyes, on joue à des jeux de rallye, on va voir des rallyes, on apprend et on roule ensemble tout simplement. Tous les deux passionnés au plus haut point, on essaye de s’aider, se conseiller, et se soutenir pour avancer. À côté de ça, bien évidement, on se chambre et on se taquine, mais toujours avec humour.

Un mot à ajouter ? Des personnes à remercier ?

Premièrement remercier PiloteDeCourse pour cet article très sympathique. Et puis remercier les personnes qui m’aident à vivre ma passion au quotidien. Bien évidement, la venue de partenaires qui souhaiteraient nous aider à avancer, serait la bienvenue !

Merci Tristan. Nous ne manquerons pas de suivre ta progression.


Tu aimes le sport auto ? Tu vas aimer notre  boutique : PilotedeCourse.shop !


Restez connecté au site PilotedeCourse.com, à sa boutique, sa chaine YouTube, sa Page Facebook, son compte Instagram et son compte twitter afin de suivre la saison 2020 du Championnat de France des Rallyes Junior et retrouvez le calendrier complet des rallyes sur votre site préféré.






A propos Jean-Michel Marcelin 2239 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Drift, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.