Nicolas Ciamin : « la voiture sera top »







Nicolas Ciamin
Nicolas Ciamin

Monte-Carlo 2019 – Nicolas Ciamin : « la voiture sera top »

Vice-champion du Monde des Rallyes Junior en 2017, Nicolas Ciamin s’apprête à participer au Rallye Monte-Carlo 2019 (24-27 janvier) au volant de la dernière née des voitures de la catégorie R5 : la Volkswagen Polo GTI de THX Racing (DG Sport).

Avec Nicolas derrière le volant et Yannick Roche aux notes, la paire française dispose de sérieux atouts afin de briller au plus haut niveau en catégorie WRC-2. Nous suivrons avec intérêt la progression de l’équipage #24 tout au long de ces quatre journées de course.

A bientôt 21 ans (il les fêtera le 18 février), celui qui a gravit les échelons à pas de géants nous parle de ses ambitions sur ce Rallye Monte-Carlo 2019 ainsi que de ses projets pour le reste de la saison. Mais nous avons voulu en savoir plus, notamment sur sa préparation de pilote de course. Et là c’est vraiment intéressant… et c’est surtout l’ADN de notre magazine. Alors restez jusqu’au bout.

Nicolas Ciamin est l’invité de PilotedeCourse, c’est pour vous et c’est maintenant. Allez c’est parti !

Nicolas Ciamin
Nicolas Ciamin. Photo (c) : Quentin Goblet

Rencontre avec Nicolas Ciamin avant le Rallye Monte-Carlo 2019

Quelles sont tes ambitions sur le Monte-Carlo ?

« Difficile à dire, c’est un rallye tellement compliqué. Un podium serait bien mais on ne sait pas à quoi s’attendre sur ce rallye. »

As tu essayé l’auto ? Des essais sont programmés avant le rallye ?

« On a juste fait un déverminage sur un petit circuit en Belgique, dans des conditions pas représentatives. Mais la voiture a l’air très performante. Et je suis en essais Vendredi et Samedi. »

Tu vas avoir la chance de piloter la dernière née des R5 qui semble déjà très performante.

« Oui je pense que la voiture sera top. La seule chose c’est que, ni moi, ni l’équipe n’avons de recul dessus puisque elle vient d’arriver. »

Tu as le Monte-Carlo à ton programme et après ? Peux-tu en parler ?

« Après, je ne sais pas, ça dépendra du budget. Je travaille sur un programme en R4 et j’aimerais faire le Touquet en R5. Ainsi que deux ou trois autres manches en WRC-2. »

Avec la Fiat MR 500X R4 du Milano Racing ? Pour un programme mixant asphalte et terre ?

« Sur terre uniquement mais pas en France. »

Concernant le Monte-Carlo, comment te prépares tu ? Comment se déroule une semaine type pour toi ? Est ce que tu suis un régime alimentaire particulier ? Es tu adepte des jeux vidéos et des simulateurs ? Quel est ton programme sportif ?

« Dans une semaine sans déplacement je fais beaucoup de préparation physique, quatre fois environ à la salle de sport, deux séances de cardio (course à pied ou escaliers). Mon coach me fait faire des exercices basiques et aussi spécifiques au sport auto avec de la stabilité, de la coordination. Je fais également du gainage et des abdominaux. »

« Je fais aussi du trial moto environ une fois par semaine. Je fais aussi beaucoup de simulateur, entre 30 min et 1 heure par jour. J’utilise une Playstation 4 avec un playseat WRC et un volant Thrustmaster T300 RS. Je n’utilise pas de jeu de rallye car je ne les trouve pas assez réalistes, donc j’utilise des jeux de circuit. J’ai beaucoup utilisé Project Cars, en ce moment je n’utilise plus que F1 2017. »

« Ensuite, il y a la préparation des rallyes, avec les vidéos principalement. Il y a les rendez vous avec les partenaires ou équipes et je file parfois un coup de main à mon père quand il me le demande. Je fais aussi un peu de mécanique car je ne suis pas assez bon sur ce point là. »

« Je gère en quasi totalité moi même mes réseaux sociaux, j’essaye de rester assez actif sur Instagram. Je n’ai jamais pris de cours d’anglais car je n’en ai pas eu besoin, mon anglais scolaire étant assez bon. Par contre j’apprends les termes techniques avec internet. »

« Au niveau de la nourriture je n’ai pas de régime particulier, je mange peu de sucre et je prends des compléments pendant et hors des rallyes. Je fais plus attention pendant la semaine du rallye. »

Nicolas Ciamin
Nicolas Ciamin. Photo (c) Bastien Roux

Merci Nicolas pour ce moment passé ensemble et pour les informations partagées. Nous te souhaitons un excellent Rallye Monte-Carlo 2019 !

Restez connecté au site PilotedeCourse.com, à sa chaine YouTube, sa Page Facebook et son compte Instagram afin de suivre les prochaines aventures de Nicolas Ciamin en 2019. Retrouvez le calendrier complet des rallyes sur votre site préféré.






A propos Jean-Michel Marcelin 1767 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Drift, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

2 Rétroliens / Pings

  1. Louer une DS3 pour le Monte-Carlo - Pilote de Course
  2. Théo Chalal : du rallye au circuit - Pilote de Course

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.