Jules Bianchi







Jules Bianchi, #ForzaJules
Jules Bianchi, #ForzaJules - WORLD SERIES RENAULT PAUL RICARD 2012 - Crédit photo : GREGORY LENORMAND / DPPI

Jules Bianchi

Cinq mois après le terrible accident de Jules Bianchi survenu le 5 octobre 2014 à Suzuka lors du Grand Prix de F1 du Japon, Philippe Bianchi, le père du pilote français, s’est exprimé dans le quotidien sportif italien La Gazzeta delo Sport afin de donner des nouvelles de l’état de santé de son fils.

Rappelons que Jules Bianchi a été rapatrié en France le 19 novembre à l’unité de soins intensifs du CHU de Nice. Un mois plus tard, fin décembre 2014, le pilote français était transféré au centre de rééducation du CHU, toujours inconscient mais respirant sans assistance.

Philippe Bianchi a fait part de petits progrès de Jules aux journalistes italiens ainsi que du combat qu’il mène avec sa famille :

Il y a de tout petits progrès, mais il faut être patient, très patient. Jules ne s’est pas encore réveillé et les docteurs ne peuvent se prononcer tant qu’il reste dans cet état. Il pourrait se réveiller, tout comme il pourrait rester dans cet état… Ce qui est sûr, c’est que Jules se bat et qu’il est fort, son état physique est bon. Nous nous battons aussi, à ses côtés et pour lui. Mais vivre ainsi, pour sa maman, son frère, sa sœur et moi est inhumain. Mais nous devons être forts pour lui…

J’ai recommencé à aller à des courses de karting, à suivre des jeunes pilotes dont je m’occupe. Fouler à nouveau ces piste où j’ai été tant de fois avec Jules me rappelle à tout instant une foule de souvenirs, mais la vie doit continuer… Les supporters et beaucoup de pilotes ne nous oublient pas, cela fait plaisir. Alonso, Massa, Vergne et tant d’autres se manifestent régulièrement, et même des tout jeunes pilotes comme Raffaele Marciello ou Antonio Fuoco.

#forzaJules La Marussia de Jules Bianchi
La Marussia de Jules Bianchi. Crédit : DR.

Il précise également avoir confié à un excellent avocat, l’étude des causes de ce terrible accident et n’exclut pas d’éventuelles poursuites, même si cela n’est pas sa priorité du moment :

J’ai pris une décision : pour l’instant, ma seule préoccupation est d’être aux côtés de Jules et de tout faire pour qu’il s’en sorte. Pour le reste, en ce qui concerne ce qui s’est réellement passé au Japon, j’ai tout confié à un excellent avocat : c’est lui qui est en train d’analyser ce qui s’est passé ce jour-là et qui me conseillera ce qu’il y a lieu de faire. On a lu et entendu beaucoup de choses, visiblement ce qui s’est passé lors de cette course n’est pas normal, mais moi, je ne veux pas m’occuper de cela maintenant, je pense seulement à Jules. Mais si quelqu’un a eu une responsabilité dans ce qui s’est passé, il payera pour cela.

#forzaJules Jules Bianchi
Jules Bianchi à Singapore GP Marina Bay Street Circuit. Crédit : DR

 

De son coté, le docteur Ganesh Bavikatte, neurologue officiant au Walton Center de Liverpool, estime qu’il ne faut pas céder au pessimisme. Selon lui, Jules Bianchi peut très bien récupérer complètement de ses lésions cérébrales, même plusieurs mois après l’accident :

Personne ne sait en combien de temps il peut récupérer, mais il y a des cas de patients atteints de lésions cérébrales ayant récupérer après 6 ou 12 mois. Nous parlons d’un jeune homme de 25 ans sans problème de santé, avec une vie exemplaire et sportive. Dans son cas il est tout à fait possible de se rétablir complètement. Je pense que l’objectif de Jules est de récupérer de manière à être en mesure de piloter à nouveau. Il pourrait revenir en force et être de retour en Formule 1. Mais il faut voir dans les prochains jours s’il est possible et réaliste de se fixer un tel objectif.

Plus que jamais #ForzaJules !






A propos Jean-Michel Marcelin 1126 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

7 Commentaires

  1. courage Jules continues a te battre, tu es jeune et tu arriveras je le souhaite de tout cœur, mes meilleurs sentiments a ta famille.

  2. Bon courage a toute votre famille et a vous même et bon rétablissement a Jules.
    les dirigeants de la F1 peuvent avoir bien des remords mais apparement cela ne les trouble pas .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*