Despres remporte le Silk Way Rally 2017







Despres remporte le Silk Way Rally 2017
Despres remporte le Silk Way Rally 2017. (c) : Peugeot Sport

Bien navigué par David Castera, Cyril Despres remporte le Silk Way Rally 2017. Le duo signe le doublé après leur victoire en 2016.

Nous vous l’annoncions en avant première sur nos comptes Facebook et Twitter, la 14ème et dernière spéciale du Silk Way Rally 2017 est annulée en raison des orages qui ont frappé la région de Zhongwei. Les concurrents ont rejoint Xi’an en suivant l’itinéraire des assistances. Les classements étant arrêté à ceux établis au soir de l’Etape 13, du 21 Juillet 2017.

Cyril Despres et Peugeot Sport signent le doublé

Dans le prolongement de leur victoire de 2016 et en suivant un scénario assez proche (tonneaux de ses coéquipier chez Peugeot Sport), Cyril Despres et David Castera s’offrent une seconde victoire consécutive sur le Rallye de la Route de la Soie. Pour Cyril Despres, quintuple vainqueur de Dakar à moto, c’est avant tout une victoire de la régularité avec une seule spéciale remportée contre cinq pour Peterhansel et quatre pour Loeb.

Une victoire également pour Peugeot Sport qui, bien aidé sa Dream Team, a largement dominé l’épreuve avec 10 victoires d’étapes, sur 13 spéciales disputées, dont 7 doublés et 2 triplés. Leader de bout en bout de l’épreuve avec Sébastien Loeb, Stéphane Peterhansel, à nouveau Loeb et pour finir Cyril Despres, l’équipe au lion devrait retrouver Carlos Sainz et présenter quatre 3008 DKR Maxi sur le prochain Rallye Dakar.

Tonneaux pour Loeb au Silk Way Rally 2017
La 3008 DKR Maxi pilotée par Loeb a prouvé sa valeur. Photo (c) : Peugeot Sport

Christian Lavieille et Wei Han complètent le podium

Derrière la Peugeot de tête on retrouve Christian Lavieille et son copilote Jean-Pierre Garcin au volant du Baicmotor BJ40L. Rapide et régulier, expérimenté, vainqueur d’étape et rusé comme un renard, l’ancien vainqueur du Bol d’Or signe son meilleur résultat sur une épreuve de Rallye-Raid. Il parvient à passer le chinois Wei Han, sur un buggy GEELY SMG, lors de l’avant dernière étape.

Silk Way Rally 2017 Etape 12 : Lavieille toujours jeune
Christian Lavieille plus jeune que jamais ! Photo (c) : Silk Way Rally

Les mots du Vainqueur

Les mots du vainqueur, Cyril Despres :

« Ce fut un rallye fantastique, une immense aventure et je suis très heureux de confirmer ma progression sur quatre roues avec une nouvelle victoire ici. J’aime beaucoup cette épreuve. Partir de Moscou et arriver en Chine… C’est une course exceptionnelle! Durant tout le rallye, ni David ni moi n’avons fait de grosses erreurs. Ça a été la clef pour gagner, autant que de pouvoir compter sur une voiture fiable. Pour être honnête, j’ai encore beaucoup à apprendre en tant que pilote auto. Je dois combler mon retard en termes de vitesse pure par rapport à mes équipiers. Mais je mesure ma progression d’année en année. C’est très motivant, car je sais que le meilleur reste à venir. Désormais, nous nous tournons vers le Dakar, où nous avions décroché la troisième place l’an passé. Gagner ici est la meilleure des préparations. J’ai hâte de piloter la Peugeot DKR Maxi ! »

Spéciales :
Peterhansel (5) : ES2, ES6, ES9, ES11, ES13. Loeb (4) : ES1, ES3, ES4, ES8. Despres (1) : ES5. Menzies (1) : ES7. Amos (1) : ES10. Lavieille (1) : ES12.

Le classement complet en page suivante

Restez connecté à PILOTE-DE-COURSE.COM ainsi qu’à sa page Facebook et son compte twitter afin de suivre les plus belles épreuves de Rallye-Raid  et retrouvez le calendrier complet Rallye-Raid sur votre site préféré.






A propos Jean-Michel Marcelin 1126 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*